Lancement du DVD « La Clef des Terroirs » à Beaune
Samedi dernier, Guillaume Bodin, le réalisateur du film « La clef des Terroirs » se trouvait à l’Athenaeum, la librairie de la vigne et du vin à Beaune, pour la sortie de la version DVD aux Editions Montparnasse. Après avoir projeté son film dans plus d’une centaine de salles de cinéma en France et avoir été sélectionné et diffusé dans de nombreux festivals en Europe et aux Etats-Unis, Guillaume Bodin revient sur son parcours exceptionnel depuis 2010.
50 heures d’images pour un long métrage de 90mn sur la biodynamie
Convaincu dès ses études de viticulture et d’oenologie que le bio et la biodynamie sont essentiels à la qualité de la vie et du vin, Guillaume Bodin a profité de son passage au domaine de la Soufrandière à Vinzelles chez les Bret pour commencer de tourner des images. Pendant près d’un an, il a ainsi filmé quotidiennement le travail au domaine et interviewé de nombreux vignerons attachés à la viticulture en biodynamie. Sans ésotérisme, Jean-Philippe Bret et son frère Jean-Guillaume (Domaine de la Soufrandière-Vinzelles) , Olivier Jullien (Mas Jullien-Hérault), Thierry Germain (Domaine des Roches Neuves- Loire) , Thibault Liger Belair (Côte de Nuits) , Aubert de Villaine (Domaine de la Romanée Conti), Sylvain Loichet (Chorey les Beaune) , David et Nicolas Rossignol-Trapet (Gevrey-Chambertin) , Jean-Baptiste Granier (Les vignes oubliées-Hérault) Frédéric Servais (Davayé) expliquent au spectateur leur philosophie et leur technique particulière.
Et maintenant une version 3D de la Clef des Terroirs ?
Guillaume Bodin n’a pas que la passion du vin. Après avoir consacré tout son temps libre à la réalisation et à la diffusion de son film depuis près de quatre années, il prépare un nouveau projet sur son autre passion, l’alpinisme. Il revient des Andes péruviennes où il était l’été dernier en repérage enchainant les sommets de plus de 6000 mètres ! Il y tournera prochainement son prochain film avec un de ses amis alpinistes dont il va raconter l’histoire assez extraordinaire…Mais d’ici là, le réalisateur, auréolé de son grand Prix 2011 au festival Oenovidéo continue sa tournée en France pour présenter à tous les amateurs de vin son DVD enrichi de plus de 2H de bonus inédits.
2 heures de bonus dont 1h30 d’inédits dans la version DVD
Avec près de 50 heures d’images tournées pendant un an, Guillaume Bodin a pu sélectionner de nombreux entretiens qui n’avaient pu figurer dans le montage final. La sortie du DVD en mai prochain sera donc l’occasion d’en savoir plus et de découvrir 1h30 d’inédits dont voici la liste :
- Aimé Guibert
- L’histoire des vieux cépages de Daumas Gassac (durée 6’43″) INÉDIT
- Le Terroir de Mas de Daumas Gassac (10’17″) INÉDIT
- Richard Leroy et ses Chenins du monde (durée 7’35″)
- François Chidaine, une autre vision du labour (durée 5’50″) INÉDIT
- Patrick Hudelot, le chemin vers l’agriculture bio-dynamique (durée 8’42″)
- Thierry Germain, Saumurois d’adoption (durée 3’05″) INÉDIT
- Olivier Pithon, à Calce dans le Roussillon (durée 6’00″) INÉDIT
- Nicolas Jacob, chef de culture au Domaine de la Romanée Conti (durée 7’49″) INÉDIT
- Cyril Fhal, le Clos du rouge-gorge dans le Roussillon (durée 7’55″) INÉDIT
- Thibault Liger Belair, vigneron par passion (durée 9’31″)
- Domaine Philippe Gilbert, le chemin vers la biodynamie (durée 5’45″) INÉDIT
- Marc Guillemot, Maria Thun et Alex Podolinsky (durée 3’36″) INÉDIT
- Pierre et Vincent Masson, Biodynamie services et les préparations bio-dynamiques (durée 5’29″) INÉDIT
- Pierre Masson
- Demeter, la marque de l’agriculture bio-dynamique (durée 5’43″) INÉDIT
- Les rythmes lunaires et les rythmes astraux (durée 5’29″) INÉDIT
- Passé agricole et avenir de la bio-dynamie (durée 3’05″) INÉDIT
- Faut-il adopter une philosophie bio-dynamique ? (durée 3’23″) INÉDIT
- Peut-on parler de vins biologiques ? (durée 2’20″) INÉDIT
- Esca et Eutypiose, maladies de dégénérescence (durée 2’43″) INÉDIT
Bonjour
J ai acheté le DVD la clef des terroirs sur price minister si la pochette est bien conforme à l original le DVD a l interieur est sur support vierge sans aucune impression. La personne qui me l a vendu m affirme:
« j’ai acheté ce produit neuf, et le DVD était sans marquage. Je peux vous assurer qu’il s’agit bien du DVD d’origine. »
Merci de me dire si le DVD original est bien vendu sur support vierge sans gravure.
Bien cordialement
CHRISTIAN RAESER
Bonjour,
Le DVD est normalement imprimé avec une grappe de chardonnay et il y a « La Clef des Terroirs » inscrit comme sur la pochette… Ce n’est normalement pas un original sauf erreur de fabrication auquel cas les Editions Montparnasse en sont responsable (en tout cas leur fabricant…) mais ce serait la première fois que ça arrive.
Bien cordialement,
Guillaume Bodin