30 viticulteurs aux Vinéales 2012 tous anciens de la Viti de Beaune
Le salon des Vins des Vins et de la Gastronomie qui est destiné au grand public se tiendra aux halles de Beaune, lieu de la vente aux enchères des hospices, le week-end du 14 et 15 avril 2012. Le salon sera ouvert samedi 14 de 17h30 à 21h30 et dimanche 15 de 10h00 à 18h00. Il regroupera 30 viticulteurs de toute la France, tous anciens élèves de la « Viti » de Beaune. Les visiteurs, moyennant un droit d’entrée de 6€ -incluant un verre sérigraphié à emporter- pourront déguster et acheter des vins de producteurs dont l’excellence est reconnue par la presse spécialisée. Ce salon est une mise en situation professionnelle concrète des étudiants. Il les confronte aux exigences de leurs futurs métiers. Les Vinéales permettent aussi aux élèves, en tant que futurs viticulteurs, maîtres de chais, technico-commerciaux, de rencontrer et de partager l’expérience de leurs ainés.
Tout un programme : concerts-dégustations, accords mets-vins, Vin et Littérature…
Cette manifestation qui crée un lien entre les générations a aussi pour ambition de relier Vins, Culture et Gastronomie. En ce sens, la Viti met en place avec ses partenaires ( le conservatoire de musique de Beaune côte et Sud, et l’école des Beaux Arts de Beaune côte et Sud), une véritable programmation culturelle alliant vin et art, plaisirs de la dégustation et culture. Par ailleurs, les étudiants de la Viti, dont certains ont déjà un cursus en lycée hôtelier, proposeront durant les Vinéales des accords mets-vins dans un espace dédié à la rencontre du vin et de la gastronomie.
Des lieux multiples au centre de Beaune pendant le week-end de Pâques
Afin d’unifier les différentes propositions en des lieux proches géographiquement, les organisateurs ont choisi les Halles de Beaune, lieu unique et historique mis à disposition grâce à un partenariat avec la ville de Beaune. La salle de presse des Halles de Beaune sera le lieu où se dérouleront les concerts- dégustations et la conférence Vin et littérature animée par M. Chapuis. Le patio des halles côté Hospices sera reconverti en un lieu de dégustation comparée entre vins de Bourgogne et… thé de chine ! La chapelle St Etienne accueillera l’exposition des Beaux-arts réalisée spécialement pour ce partenariat et une intervention de Christian Pallatier autour du vin et de l’art contemporain.
Cliquer sur l’image pour voir le programme complet en plein écran
Source : dossier de presse des Vinéales
Commentaires récents