« Le vin, bu avec modération, soigne » : Yves Cottin, un cardiologue que les amateurs de vin portent dans leur coeur

Yves Cottin, un cardiologue que les amateurs de vin portent dans leur coeur

A l’occasion du Tastevinage de Printemps 2012 au Château du Clos de Vougeot, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin avait invité le cardiologue Yves Cottin, professeur de cardiologie au CHU de Dijon, à répondre à cette question : « Est-ce que le vin soigne ou est-il nuisible à la santé ? Le professeur Cottin a tenté d’y répondre en insistant bien entendu sur la modération, sur la recherche de la qualité. Son expérience a prouvé que depuis quarante ans, la mortalité cardio-vasculaire a baissé et que le vin bu avec modération peut jouer un rôle bénéfique pour réduire les évènements cardio-vasculaires.

Le vin bu avec modération est bon pour la santé

Dans le British Medical Journal ou BMJ, qui est une revue médicale britannique existant depuis 1840 et l’une des revues de médecine générale les plus lues dans le monde, Yves Cottin a trouvé un article dans le dernier numéro de l’année 2011 traitant des effets du vin : le vin consommé avec modération fait baisser le mauvais cholestérol et augmenter le bon cholestérol ; il fait baisser l’inflammation évitant de faire évoluer les maladies négativement ; il diminue la trombose et il améliore la dilatation des artères permettant une meilleure circulation sanguine.

Une étude scientifique à partir d’un échantillon de 4 millions de personnes !

Un verre par jour pour les femmes et deux verres pour les hommes en Europe permettent de réduire les évènements cardio-vasculaires sans augmenter le cancer quelque soit l’âge des personnes. On peut donc constater qu’une consommation quotidienne de fruits et légumes, qu’une activité physique régulière, et qu’une consommation modérée de vin contribuent à réduire les accidents cardio-vasculaires sans augmenter les autres risques. Il est intéressant de remarquer également qu’on perd tous ces bénéfices si son mode de consommation devient déséquilibré en privilégiant l’excès le week-end et des breuvages du type bière et spiritueux. Autrement dit, la tortue qui boit du bon vin toute l’année arrivera en meilleure forme que le lapin qui boit avec excès en fin de semaine.

Exprimez-vous!