Les codes de la dégustation de vin repris dans une pub Pepsi
Pepsi vient de lancer sur Internet une nouvelle campagne de pub pour son nouveau produit Next avec 60% de sucre en moins. Pour faire la promotion de son soda, Pepsi a produit une série de vidéos sur Youtube qui parodie quelques personnalités connues aux Etas-Unis dont un certain Gary Vaynerchuk, célèbre blogueur vin outre-atlantique. La vidéo reprend les codes et tics de Gary dont son fameux message d’accueil identique depuis ses premières vidéos en février 2006 : « Hello everybody and welcome, i’m your host GA-RY VAY-NER-CHUK ! »
Maj 10/04/12 : On m’apprend sur Facebook que l’agence de conseil de Gary « Vaynermedia » travaille entre autres pour Pepsico et les New York Jets dont on sait que Gary est un des plus grands fan.
Dégustation en ligne : Gary Vaynerchuk a réalisé 1000 épisodes en 5 ans
Le 21 février 2006, Gary Vaynerchuk a enregistré le premier épisode d’une série qui allait durer cinq ans et l’amener jusqu’au 1000ème épisode diffusé le 14 mars 2011 ! Son objectif : parler autrement du vin aux gens qui sont intimidés par le monde du vin ou plus intéressés par la bière : »D’abord, je veux que les gens essaient des vins variés. Comment pouvez-vous avoir une préférence quand vous n’en connaissez que très peu ? Ensuite, je dis aux gens de faire confiance à leur palais. Si votre palais apprécie un vin, alors c’est un bon choix. Ne sentez pas comme une obligation le fait d’apprécier les marques populaires ou ce que recommandent les experts. Achetez les vins pour lesquels vous avez un vrai coup de foudre !« Son audience est donc plutôt très jeune entre 20 et 35 ans, c’est à dire une population à laquelle on s’adresse très peu quand on est dans le monde du vin. En effet, aux Etats-Unis le vin c’est plutôt l’affaire des cinquantenaires et plus qui écoutent les conseils du pape Robert Parker !
Le wine man show, une nouvelle façon de parler du vin sur le web
Gary Vaynerchuk a été le premier à se montrer face caméra en train de déguster quelques vins. Dans la forme, c’était déjà une nouveauté de le voir s’adresser directement à nous droit dans les yeux ! Cette configuration a joué sans doute dans son succès car elle implique beaucoup plus le spectateur que de regarder par exemple deux personnes parler entre elles d’un vin. Sa façon de parler du vin a pu même choquer les puristes car Gary utilise un langage très simple pour décrire son ressenti. Même si il fait preuve souvent de pédagogie pour expliquer des notions comme le terroir ou l’élevage du vin, il reste à la portée de son public sans jamais le prendre de haut. Il a ainsi instauré une relation directe et franche d’autant plus qu’il répond systématiquement aux nombreuses questions et commentaires à chaque épisode.
Un point commun entre vin et Pepsi??? :
Quand on déguste du vin, on le crache délicatement et on fait : « Mmmmm »
Quand on boit du Pepsi, on le crache grossièrement et on fait : « Mmmmm… »
Un peu gros le parti pris dans ce commentaire :)