Près de 30 000 euros pour le CNRS et l’Inserm grâce à la récolte des bouchons de liège
Pour obtenir ces fonds, l’activité principale de l’association FRANCE CANCER est la récupération des bouchons de liège. Ils sont récupérés auprès des restaurateurs et des particuliers avec l’aide de commerçants qui soutiennent l’association en lui permettant de récolter des bouchons à l’entrée de leur magasin. Une fois récupérés, ils sont triés pour séparer les bouchons de liège des bouchons synthétiques et des diverses impuretés, puis ils sont pesés et ensachés dans des sacs de 10 kilos. Le poids moyen d’un bouchon étant d’environ 4 grammes, il faut donc 250 000 bouchons pour obtenir 1 tonne de bouchons. Ils sont ensuite transportés et vendus à un liégeur qui va les broyer pour les utiliser comme isolant phonique et thermique. L’intégralité de cette vente est remise ensuite aux unités de recherche sur le cancer.
FRANCE CANCER 06 par LOCAVITA06
Ecovigne partenaire de France Cancer en Bourgogne du sud
Si vous habitez en Bourgogne du sud et si vous souhaitez aider l’association France Cancer, il existe de nombreux points de collecte pour vos bouchons de liège usagés. Les magasins du résau Ecovigne sont en effet partenaires de l’opération de recyclage lancée par l’association pour lutter contre le cancer. Les Bourguignons sont en effet connus non seulement pour leur grande consommation de bouchons de liège mais aussi pour leur générosité !
- Site de France Cancer
- A noter aussi l’association Agir Cancer Gironde qui récupère aussi les bouchons de liège en partenariat avec la société Amorim : voir le reportage de France 3
Excellente démarche ! D’autres points de collecte près de chez vous sur notre carte : http://www.planeteliege.com/recyclage.php.
Nous recensons actuellement les différentes initiatives de recyclage des bouchons de liège en France, alors n’hésitez pas à nous faire connaître des points de collecte dans vos régions !
Notre association est domiciliée dans le département de la Loire 42 à proximité de Saint Etienne.
Nous récupérons les bouchons de liège suite à la proposition d’un adhérent qui nous a convaincus (recyclage, emplois) . Nous avons environ 2 tonnes de bouchons de liège. Nous ne savons pas comment les et où les acheminer ?
Peut être avez vous la solution.
D’avance merci Josette Françon
Il semble qu’il existe un point de collecte dans la Loire à Veauches
Voici le lien vers le site de France Cancer : http://www.france-cancer.com/pointcollecte42.html