Le tapis « Manhattan » du célèbre restaurant Windows on the World au sommet du World Trade Center de retour à New York

 

La réplique du tapis «Manhattan» du restaurant situé au sommet du World Trade Center

Philippe et Catherine Pascal, propriétaires du Domaine du Cellier aux Moines à Givry, offrent au Musée National du Mémorial du 11 Septembre, la réplique du tapis «Manhattan» qui ornait le célèbre restaurant « Windows on the World » situé au sommet du World Trade Center. L’original avait été réalisé par la Manufacture de Moroges en 1996. La Manufacture vient d’en réaliser la réplique qui quittera Givry en avril pour rejoindre les collections du Musée qui ouvrira ses portes fin 2012 au sein du Mémorial du 11 Septembre.

 

Le dessin du tapis « Manhattan » retrouvé dans les archives de la manufacture de Moroges

A l’automne 2009, Philippe et Catherine Pascal rencontrèrent Pierre-Louis Juillet, propriétaire de la manufacture de Moroges qui surplombe les vignes, à quelques kilomètres de Givry au cœur de la Bourgogne du Sud. Spécialiste des tapis faits main, pour les grands noms du luxe français, les décorateurs et les collectionneurs, la petite manufacture bourguignonne est inconnue du grand public. En parcourant les archives de la manufacture, ils redécouvrirent ensemble le dessin original du très grand tapis qui décorait l’entrée du célèbre restaurant « Windows on the World » situé au sommet de l’une des tours jumelles. Ce restaurant abritait l’une des plus belles caves à vins du monde « Cellars in the Sky ».

Des mois pour retrouver tous les échantillons de laine nécessaires au tissage de cette œuvre d’art

Dans l’émotion de cette découverte, Philippe et Catherine Pascal demandèrent à Pierre-Louis Juillet s’il était possible de rééditer cette œuvre disparue pour honorer la mémoire des victimes de la tragédie du 11 septembre 2001. Pour Pierre-Louis Juillet, artisan passionné, rien n’est impossible. Il faudra des mois pour retrouver tous les échantillons de laine nécessaires au tissage de cette œuvre d’art, puis de nombreuses heures de dessin et des semaines de travail. En septembre 2011, soit dix ans après la tragédie, Philippe et Catherine Pascal présentaient à Jan Seidler Ramirez, conservatrice en chef du Musée National du Mémorial du 11 Septembre, la maquette et les photos du travail en cours.

Une réplique de 15 m2 par rapport à l’original qui faisait plus de 200 m2 !

La commission des collections du Mémorial a accepté avec émotion cette œuvre qui rejoindra les collections permanentes du musée, courant 2012. Mesurant environ 15 m2 (l’original faisait plus de 200 m2 !) l’œuvre symbolise la presqu’île de Manhattan, éclairée et survolée de nuit. On y retrouve le tracé des rues et avenues et l’emplacement du World Trade Center et ses deux tours. Le bas de la ville plonge dans l’Hudson et dans l’East River. Le tapis épouse la forme d’un gigantesque verre de vin. Hommage des artisans et vignerons bourguignons à la ville de New York et à ce lieu disparu qui a accueilli tant de personnalités et d’événements dans le monde du vin. Fidélité à la mémoire des disparus du 11 septembre 2001. Avant d’être expédié à New York, le tapis a été exposé contre les murs de pierre du Cellier aux Moines, pour s’imprégner de l’histoire et du soleil de Bourgogne. Il sera bientôt découvert par des millions de visiteurs qui se rendront au Mémorial du 11 Septembre au sud de la presqu’île de Manhattan.

Extrait d’un documentaire sur les rescapés du « Windows on the World » sur CBS

 

Sources :

Exprimez-vous!