La Force est avec les Masters of Wine ! L’Académie des Jedis du Vin compte seulement 299 membres dans la galaxie

Masters of Wine, l’Académie des Jedis du Vin

L’Institut des Masters of Wine est une institution britannique à but non lucratif créé en 1955. Pour devenir membre de l’Institut, il faut passer un examen très difficile : « les candidats doivent tout d’abord formuler une demande auprès des Masters of Wine ; s’ils sont acceptés, ils se préparent à l’examen deux ans durant. Au bout de la première année, ils sont soumis à un premier test (on écarte ainsi les candidats les moins doués), et ce n’est qu’au bout de la seconde année qu’ils sont autorisés à passer le grand examen qui se déroule simultanément dans trois villes (Londres, Sydney, Napa). Il est réputé pour sa difficulté : cette dernière décennie, les gagnants n’ont pas été bien nombreux (seules huit personnes par an, en moyenne), et on dénombre moins de 300 Masters of Wine dans le monde. C’est sans aucun doute le club d’œnologie le plus fermé de la planète. » Mike Steinberger pour Slate

Rejoins la force pour faire connaitre et apprécier le vin dans le monde

Une fois l’examen en poche, les membres des Masters of Wine s’engagent à faire connaitre et apprécier le vin, ils participent à l’élévation des normes dans l’industrie du vin tout en poursuivant une carrière personnelle et professionnelle dans le monde du vin. En 1970, Sarah Morphew Stephen fut la première femme à rejoindre les Masters of Wine. Aujourd’hui de nombreuses femmes ont gagné le droit d’apposer les fameuses lettres MW après leur nom comme l’anglaise Jancis Robinson, la sud-coréenne Jeannie Cho Lee ou la première française Isabelle Legeron.

Que la force soit avec toi jeune Padawine  !

Richard Hemming étudie le vin pour devenir Master of Wine. Il écrit aussi pour Jancis Robinson MW et d’autres magazines sur le vin. Pour parvenir à se rappeler à son examen de tous les noms de cépages dans le monde entier, il a eu la très bonne idée de se servir de la musique et de chanter-(ég)rapper la liste interminable de tous les noms de raisin. On lui souhaite bonne chance et que la force soit avec toi Richard !

Commentaires

  1. Juste génial cet article : je ne me remets toujours pas du « padawine » !
    Vivement la suite, avec la princesse Tannat, Liane Nebbiolo, Syrah le Brut… Sans oublier le Côt obscur : Bourgogne Live, seigneur Sit(h)e par excellence ;-)

  2. Juste te remercier Alexandre je voulais :-)

  3. Oliv dit:

Exprimez-vous!