Peut-on passer à côté d’un grand vin comme à côté d’un grand musicien dans le métro sans même s’en apercevoir ?

Le violoniste virtuose Joshua Bell incognito dans le métro de Washington

Le 12 janvier 2007, Joshua Bell a participé à une expérience menée par The Washington Post à une heure de pointe le matin dans le hall d’une station de métro à Washington. Cet évènement a été organisé par le journal dans le cadre d’une expérience de psychologie comportementale sur la perception, les goûts et les priorités. Joshua Bell a ainsi joué trois quarts d’heure et a pu récolter 32 dollars (pour un total de sept personnes seulement qui se sont arrêtées un instant pour l’écouter jouer, et sans compter les 20 dollars laissés par l’unique personne l’ayant reconnu).

Aucun applaudissement : peut-on percevoir la beauté dans un contexte inattendu ?

Le point-clé de cette expérience apparut lorsqu’il eut fini de jouer. En effet, il n’y eut aucune réaction, aucun applaudissement. Une seule personne l’avait reconnu. Personne ne savait que ce violoniste était célèbre, et qu’il venait de jouer sur un Stradivarius célèbre de 1713, le Gibson ex-Huberman, acheté par le violoniste quelques années auparavant 3,5 millions de dollars, ni que deux jours auparavant il avait joué au théâtre de Boston à guichet fermé pour des spectateurs qui avaient payé leur place jusqu’à 100 dollars. La conclusion du journaliste revient à se demander : « Dans un environnement ordinaire, à une heure inappropriée, sommes-nous capables de percevoir la beauté, de nous arrêter pour l’apprécier, de reconnaître le talent dans un contexte inattendu ? » source Wikipédia

A t-on besoin de conditions particulières pour apprécier un grand vin ?

Comme dans cette expérience menée avec ce grand interprète qui joue du Bach dans le métro, un grand vin n’a t-il pas finalement besoin d’être « joué » dans un environnement approprié comme par exemple le cadre intimiste de la cave du vigneron ou bien un dîner juste parfait organisé avec des passionnés de vin ? Doit-on se préparer, se mettre dans une attente comme avant le concert ? Un grand vin doit-il être servi dans des verres Stradivarius pour qu’on puisse l’apprécier comme un film est pensé pour être projeté dans une salle de cinéma et non pas sur l’écran minuscule d’un smartphone ? Doit-il être bu à l’aveugle sans connaitre le programme, l’interprète et le chef d’orchestre ? Doit-on connaitre toute l’oeuvre du vigneron et les conditions de son interprétation du millésime pour apprécier le contenu de son verre ?

 

Exprimez-vous!