Un ban italo-bourguignon pour la 5e édition de la San Vincenzo à Beaune
Pari réussi pour Alberto Iacono, restaurateur à l’Amarone à Beaune, qui est parvenu à réunir plus de 1500 personnes au Palais des Congrès de Beaune venues déguster les vins des plus grands noms de la viticulture bourguignonne et italienne. En effet, pas moins de 120 vignerons bourguignons ont rejoint les 80 vignerons italiens venus de toute l’Italie pour cette San Vincenzo imaginée par Alberto Iacono suite à un pari un peu fou. A leurs côtés pendant la soirée, de nombreux chefs étoilés de la région comme Eric Pras, chef du triple étoilé Lameloise, Stéphane Derbord restaurateur à Dijon, ont proposé des accords mets-vins originaux pour accompagner les dégustations.
Les vignerons bourguignons jouaient à domicile
Pendant toute la journée, les vignerons italiens ont rendu visite à leurs collègues bourguignons pour découvrir le dernier millésime et échanger sur leur passion du vin. Tous les grands noms de la Côte de Beaune et de Nuits ont accueilli leurs amis italiens : Aldo Vaira, vigneron à Barolo dans le Piémont, a eu le plaisir de retourner voir ses amis vignerons Hubert de Montille et la famille Ramonet à Chassagne-Montrachet. D’autres ont découvert les magnifiques caves du Clos de Tart à Morey Saint-Denis et ont pu goûter sur fûts le dernier millésime de la maison Armand Rousseau à Gevrey Chambertin.
Alberto Iacono, une passion débordante
D’origine sicilienne, le restaurateur passionné de vin est à la fois membre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin au Château du Clos de Vougeot et membre de la non moins fameuse Confrérie de La Truffe Blanche en Italie. Il a créé cette San Vincenzo, qui prend place le mercredi suivant la Saint-Vincent Tournante en Bourgogne, pour célébrer l’amitié entre l’Italie et la France, deux grandes nations du vin et de la gastronomie. Chaque année, le nombre de participants augmente et il faudra sans doute pousser les murs du Palais des Congrès de Beaune l’année prochaine pour la 6e édition !
un super évènement! c’est la beauté du vin! du partage et de l’échange que du plaisir
Soirée dans l’ensemble agréable mais quelle arnaque !!
Il était annoncé des domaines prestigieux comme J-F Coche -Dury ou Armand Rousseau. Or rien de tout cela. Les grands domaines prestigieux étaient absents. Cela s’apparente à de la publicité mensongère. C’est un exploit de réunir autant d’amateur de vin mais c’est également un exploit de gruger autant de personnes sans que personne ne réagisse. De plus, par pitié, pensez à mettre plus de crachoirs (un crachoir pour cinq stand, ça fait peu).