Bernard Pivot célèbre avec humour le vin et l’amour : « honorez Bacchus avec modération mais honorez Vénus jusqu’à plus soif ! »

Bernard Pivot célèbre avec humour le vin et l’amour

A l’occasion du symposium organisé à Paris le 27 janvier dernier par l’Académie du vin de France et la Société de Géographie, les invités ont tenté de répondre à la question suivante : “Pourquoi aimer le vin ?”. Différents thèmes ont été abordés comme le divin, l’alcoolisme, la loi, la presse, le droit, l’argent et l’économie. Mais c’est sans doute le thème de l’amour et du vin choisi par Bernard Pivot qui a rencontré le plus de succès auprès du public.

Le champagne au pied du lit des amants

« Combien de bouteilles ouvertes à la verticale dans des seaux à glace placés non loin du lit où très chaudement s’agitent des formes horizontales ? » Bernard Pivot rappelle que la marquise de Pompadour aimait le champagne car « c’est le seul vin qui laisse une femme belle après boire. »

Un verre ça va, trois verres bonne nuit les dégâts !

La consommation de vin est-elle bonne pour l’amour ? s’interroge Bernard Pivot : « le vin maintient dans un état de gourmandise, dans un état de sensualité, le sexe donne faim et soif. Mon conseil, si vous le permettez : boire peu de vin avant l’amour, mais du bon, du très bon ! Honorez Bacchus avec modération puis après honorez Vénus jusqu’à plus soif ! »

Deux méthodes de séduction, par le grand vin ou le petit vin

Celui qui choisit de séduire sa compagne avec un grand vin, un grand cru classé, se veut conquérant par sa connaissance des grands crus et sa familiarité avec les grands châteaux : « la femme à séduire ne peut pas s’y tromper. Elle mettra dans son lit un grand AOC. Elle va coucher par procuration avec le poète Ausone, avec les Rotschild, avec le prince de Conti, et même avec le Pape ! » L’autre technique de séduction est de proposer un petit vin qu’on a déniché derrière les fagots, encore un peu jeune, naturel, sur le fruit, peu filtré, connu et apprécié de quelques initiés. Si elle ne succombe pas à ce Don Juan, « c’est qu’elle est du grès dont on fait les pots à eau. »

Vidéo réalisée par Youri Soltis pour Bettane+Desseauve


Bernard Pivot par BDTMedia

Exprimez-vous!