Scène à la mairie de Pernand Vergelesses avec Françoise Gay dans son propre rôle et le personnage Tom Joad
Un film fantastique à l’ambiance hitchcockienne entre mythes et réalités
l’Homme-Fumée est un film de Vincent Gérard et Cédric Laty dont l’histoire se déroule en Bourgogne. « Une atmosphère fantastique enveloppe d’emblée le récit qui se meut au coeur du réel : un personnage débarqué de nulle part et doté de pouvoirs étranges, vient mener une étude ethnographique dans le village de Pernand-Vergelesses. La mise en scène va s’installer dans le réel et en modifier la perception. l’Homme-Fumée sera filmé en cinémascope. Une musique aux accents hitchcockiens conduira le récit. Le tout emporte l’aventure de l’Homme-Fumée aux confins du territoire de Pernand : mythes et réalités se télescopent jours et nuits, nature et culture continuent leur lutte immuable. Armé de son micro, le scientifique se rend donc dans chaque foyer pour y déceler le secret de cette société ainsi que celui des différents vins de Pernand-Vergelesses. Chaque habitant s’exprime et les vins soulèvent leur robe ! En ces temps de doutes, la réponse humaine reprend le dessus. »
Présentation du film et extrait projeté à Dijon lundi 23 janvier
Dans le cadre du séminaire « L’espace pernandais aux échelles de l’histoire » organisé conjointement par le Centre Georges Chevrier (uB 5605), la Chaire Unesco « Culture et Traditions du vin » et la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, cette séance se propose d’interroger différentes mises en récit de Pernand-Vergelesses. Ces mises en récits d’un même espace questionnent autant l’épistémologie des SHS que la photographie et le cinéma. Chaque intervention (30 mn) sera suivie d’échanges. Les réalisateurs Vincent Gérard et Cédric Laty présenteront le projet de l’Homme Fumée et montreront exceptionnellement un extrait du film en présence des principaux acteurs, Eric Perruchot et Emmanuel Collin.
Programme du séminaire lundi 23 janvier à Dijon
• Vincent Gérard et Cédric Laty (Lamplighter Films) : projection d’un extrait du film « L’homme-Fumée » actuellement en production à Pernand-Vergelesses. Armé de son micro, l’ethnologue Tom Joad se rend donc dans chaque foyer pour y déceler le secret du fonctionnement humain de cette communauté qui fait la richesse des différents vins de Pernand-Vergelesses. Chaque habitant s’exprime et les vins soulèvent leur robe ! En ces temps de doutes de l’humanité, la réponse humaine reprend le dessus.
• Mark Lyon (Photographe, USA) : présentation de « portraits » ouvrage photographique sur les habitants de Pernand-Vergelesses
• Florian Humbert (Université de Bourgogne) : « L’enquête aux archives : le cadastre samise en récit à l’aide de systèmes géo-référencés »
• Vincent Chambarlhac, Thierry Hohl et Olivier Jacquet (Université de Bourgogne) : Pernand-Vergelesses, une enquête.
La présentation brosse de manière synthétique le travail entrepris depuis deux ans sur Pernand-Vergelesses. L’histoire questionne Pernand-Vergelesses au titre du vin, du politique, du culturel.
• Dégustation proposée par les vignerons de Pernand-Vergelesses.
Enquêter, filmer : mettre en récit Pernand-Vergelesses (L’espace pernandais aux échelles de l’histoire)
Lundi 23 janvier 2012 (14h00-17h00) Amphithéâtre de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon
Université de Bourgogne – Esplanade Erasme
Commentaires récents