Les vins du Beaujolais et du Mâconnais cherchent une bonne exposition sur les écrans du web

Deux milliards de vidéos vues chaque jour sur Youtube

En six ans, la plateforme de partage vidéo Youtube est devenue un véritable media avec plus de 2 milliards de vues chaque jour et près d’1 milliard d’abonnés à ses différentes chaines thématiques. Les producteurs de vin ont bien saisi l’opportunité qui se présentait à eux car cela reste très coûteux et très compliqué d’accéder aux chaines de télévision traditionnelles. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à faire connaitre leur travail en vidéo auprès des amateurs de vin sur le web.

Terroirs Originels : une démarche originale en vidéo sur les réseaux

Pour Robert Perroud, fondateur de Terroirs Originels dans le Beaujolais, il était essentiel de communiquer par la vidéo : « c’est le meilleur moyen pour montrer le côté humain, l’aspect artisanal, convivial, les valeurs de nos vins. Avec des coteaux, des villages pittoresques qui respirent les légendes, du nord au sud, le Beaujolais, aussi appelé petite Toscane, a toutes ses chances et ne doit pas hésiter à se dévoiler. » (source Matthieu Pelissier)

Début novembre, juste avant le Beaujolais Nouveau, Terroirs Originels a mis en ligne une vidéo « teaser » pour susciter la curiosité des internautes sur Facebook et Twitter : « nous artisans-vignerons, sommes amoureux. Amoureux de nos terroirs, passionnés par notre métier et heureux de faire partager notre patrimoine. Tout le monde pense connaître notre pays viticole… et pourtant ! Saurez-vous retrouver dans quel vignoble nous nous trouvons ? » Il n’était pas très difficile pour les amateurs du Beaujolais de reconnaitre le fameux mont Brouilly, ce qui fut confirmé par une seconde vidéo un mois plus tard.

L’AOC Mâcon fête ses 75 ans avec 27 vidéos sur les réseaux sociaux

En mai 2012, l’union des producteurs de vins de Mâcon va fêter le 75e anniversaire de l’appellation dans la presse et sur internet avec 27 vidéos. C’est l’illustrateur Serge Bloch qui a mis en scène ses dessins pour mettre en valeur les vins produits par près de 1600 vignerons. La première vidéo mise en ligne pour la nouvelle année sera suivie de 26 autres petits films diffusés sur Facebook et les trois principales plateformes vidéos sur le web.

Exprimez-vous!