Le plaisir des rencontres avec les vignerons
Patrick Maclart, originaire du nord de l’Ile de France, est un vrai mordu de vin ! Il a connu cette « morsure » du vin à deux reprises qui ont changé sa vie. Première découverte avec un Bordeaux lors d’un repas de famille alors qu’il a vingt et un an et seconde morsure lors de la dégustation d’un Bourgogne, un Corton Vergennes 1988 dont il se souvient encore précisément du goût. Un troisième vin de Bourgogne a fini de lui « injecter le venin avec un Givry Clos de la Servoisine de chez Joblot ». Il décide alors de partir à la rencontre des vignerons et sympathise rapidement avec certains d’entre eux dont Jean Raphet à Morey Saint Denis qui devient son mentor. Une évidence lui apparait très vite, il habitera en Bourgogne. C’est chose faite depuis quelques années avec une adresse au pied des Premiers Crus les Macherelles à Chassagne-Montrachet.
Le partage avec les internautes sur le web
Autre évidence qui s’impose très rapidement aussi, Patrick Maclart ne veut pas garder pour lui toutes ses rencontres. Sur Facebook, il s’aperçoit qu’il n’est pas seul à aimer la Bourgogne car ses comptes-rendus chez les vignerons bourguignons intéressent les amateurs de vin jusqu’à l’étranger. Il s’aperçoit ainsi qu’il existe sur le web une grande communauté du vin avec laquelle il va pouvoir partager ses découvertes : www.bourgogne-wineblog.com est né ! Il donne ainsi une visibilité à d’autres vignerons qui ne font pas la Une des grandes revues spécialisées. En 2011, le succès est au rendez-vous d’autant plus que Patrick Maclart est passé à la vidéo pour partager encore mieux son enthousiasme. Très à l’aise devant la caméra, il filme ses rencontres avec les vignerons ou avec des personnalités comme en mai 2011 avec l’actrice Mathilda May, invitée à l’Elégance des Volnay. Comme il aime souvent le dire, « elle est pas belle la vie » ?
Article paru mi janvier 2012 dans le numéro 21 du Dijon Beaune Mag spécial VIN disponible gratuitement pour Iphone et Ipad et en Bourgogne dans toutes les bonnes crèmeries
Longue vie à Bourgogne wineblog et aussi aux BL boys :-)
Merci pour ce portrait conforme… Après dégustation, l’AOC lui a été accordée. Match retour ici pour dégustation et miam-miam qui va avec… Les BL, préparez-vous !
Amitiés.