« Nous sommes tous des Bourguignons ! » Inès de la Fressange et Christian Clavier ont signé le Manifeste de Vin & Société aux Hospices de Beaune

Fierté, responsabilité et charité : une 151e vente des vins sous le signe de l’engagement

Après une 150e édition exceptionnelle et des enchères animées l’année dernière par un Fabrice Luchini « monumental » selon les dires même d’Inès de la Fressange, la Présidente de cette édition 2011, les Bourguignons sont revenus à une vente des vins des Hospices de Beaune un peu plus traditionnelle.

Ils ont mis en avant la qualité des vins de Bourgogne et la démarche vers une viticulture durable avec aujourd’hui des vignes labourées à plus de 65% ; ils ont rappelé l’importance du vin plaisir associé au repas ; ils ont fait la promotion d’une consommation responsable avec la signature du manifeste de Vin & Société ;  ils ont démontré enfin leur générosité en participant aux enchères dont les bénéfices vont intégralement à l’hôpital civil des Hospices de Beaune.

« Le vin, c’est bon pour le coeur et le cerveau ! »

Inès de la Fressange était venue pour soutenir l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque dont elle est marraine, et qui permet à des enfants atteints de malformations cardiaques de pays défavorisés de se faire opérer en France. Christian Clavier représentait l’association France Alzheimer dont la mission est aujourd’hui reconnue d’utilité publique.

C’est Stephen Williams, marchand de vin et fondateur de « The antique wine company »  à Londres, qui a remporté l’enchère à 110.000 euros. Il a rejoint sur l’estrade Inès de la Fressange et Christian Clavier en compagnie d’Albéric Bichot, directeur de la Maison Albert Bichot, qui s’occupera de l’élevage de ce tonneau exceptionnel de 460 litres de Corton Clos du Roi Grand Cru des Hospices de Beaune. A noter que la Maison Albert Bichot est depuis 15 ans le premier acheteur de cette vente avec 97 pièces achetées en 2011.

« Dans un contexte économique incertain, amateurs et professionnels du monde entier ont soutenu de belles enchères lors de la 151ème vente des vins des Hospices de Beaune, dont le résultat, supérieur à 5 millions d’euros est équivalent à celui de la vente record du grand millésime 2009  » déclare Emmanuelle Vidal-Delagneau, commissaire-priseur et consultante de Christie’s pour la vente des vins des Hospices de Beaune.

 

 

« Nous sommes fiers et responsables… »

En signant le Manifeste de Vin & Société, Inès de la Fressange et Christian Clavier se sont engagés aux côtés de la filière viticole, comme avant eux Alain Juppé et Bruno Le Maire qui ont ajouté leur signature en juin dernier à l’ouverture de Vinexpo. Ils défendent le vin plaisir, le vin produit culturel mais aussi une consommation responsable dans les cadres fixés par l’OMS de deux verres par jour pour une femme et de trois verres pour un homme.

 

Le vin uniquement une boisson alcoolique ? Autant calculer Monet en kg de peinture et Ravel en décibels

« Dans un verre de vin, il y a donc un peu de géologie, de la géographie, du travail, de la précision, du savoir-faire, de la transmission, et surtout de l’éducation et de l’histoire. Traiter le vin uniquement en boisson alcoolique c’est mépriser l’histoire, faire une « bouillie statistique » avec notre culture. Autant calculer Monet en kilos de peinture et Ravel en décibels. Le vin nous invite à exercer nos facultés sensorielles. Le découvrir dans toute sa diversité, savoir le goûter, l’apprécier et le boire, avec sa tête et ses sens, cela s’apprend et cela se partage. »

A l’occasion de l’inauguration de la 139e Fête des Grands Vins de Bourgogne, Claude Chevalier, Président de la CAVB, accompagné de nombreux acteurs de la filière viticole et de responsables politiques, ont signé le Manifeste aux côtés de Marie-Christine Tarby-Maire, Présidente de Vin & Société. Le Manifeste était ensuite affiché à l’entrée du Palais des Congrès à l’issue de l’inauguration pour y être signé par les visiteurs.

Vous pouvez vous aussi signer le Manifeste sur internet 

Exprimez-vous!