Vidéo réalisée par Sébastien Burel pour Vinomaniac TV
Une tapisserie de Guernica de Picasso permet d’acheter le Domaine
Eloi Dürrbach , vigneron au Domaine Trévallon dans les Alpilles au sud D’Avignon, a répondu aux questions de Sébastien Burel de Vinomaniac TV : « Mon père était artiste, sculpteur, c’était un ami de Picasso. Ma mère faisait des tapisseries et ils vivaient dans une maison à Cavalaire au bord de la mer qui lui avait été prêtée par un artiste, Albert Gleizes. Au bout d’un moment, mon père s’est dit : « - c’est bien j’habite une maison qui n’est pas à moi, il faut que je trouve quelque chose ». En 1955, ma mère avait tissé Guernica de Picasso. Elle avait vendue la tapisserie à Nelson Rockfeller. Et donc l’argent de la tapisserie a permis d’acheter le domaine. »
Une rencontre avec Aubert de Villaine qui a changé la vie du Domaine
En 1973, Eloi Dürrbach a suivi son père à Trévallon pour y planter de la vigne et faire du vin. Très en colère que son fils mette fin à ses études d’architecture pour le métier de vigneron, il a fini par admettre qu’il faisait du bon travail à Trévallon. Un dimanche matin, Eloi Dürrbach reçoit un visiteur venu de Bourgogne : « il était immatriculé 21. Il me dit qu’il s’occupe d’une propriété en Bourgogne. On passe un moment, on déguste les vins, on fait le tour des vignes et à la fin il me dit « - Ecoutez, c’est très intéressant ! J’ai un ami qui est importateur à Berkeley en Californie, il s’appelle Kermit Lynch. Je reviens dans 15 jours avec lui. » En le raccompagnant à sa voiture, Eloi Dürrbach apprend qu’il s’agit d’Aubert de Villaine co-gérant du domaine de la Romanée Conti.
Le domaine de Trévallon : « La plus grande découverte de ma vie » Robert Parker
Kermit Lynch a donc fini par acheter 1000 caisses par an et a fait déguster le domaine Trévallon à Robert Parker pour qui ce fut « la plus grande découverte de sa vie« . Aujourd’hui le domaine est réputé dans le monde entier pour son vin mais aussi pour ses étiquettes originales dessinées par le père d’Eloi Dürrbach qui aimait à penser que l’art devait être lié au quotidien…
Reportage vidéo réalisé par Sébastien Burel pour Vinomaniac TV
Commentaires récents