Vous n’êtes pas seul à chercher la Clef des Terroirs
En se connectant au monde du vin sur internet, l’amateur de vin découvre assez vite qu’il n’est pas seul. Ce qui pouvait sembler être pour le néophyte comme un grand club fermé où se croisent seulement des professionnels, apparait grâce à internet, comme un large espace ouvert où les conversations sont nombreuses et souvent enrichissantes. Quelle surprise de voir d’autres comme soi débuter, s’interroger, rechercher des informations, échanger, partager…
On trouve sur le web des réponses à des questions qu’on n’oserait pas poser
Chaque jour, nombreux sont ceux qui partagent leur savoir-faire, leur expérience, leurs découvertes, leurs doutes…Pendant les vendanges, beaucoup de vignerons et de domaines, en particulier en Bourgogne, ont mis en ligne leurs impressions sur le millésime 2011, ont posté des photos et des vidéos de leurs vendanges et de leur cuverie. Blogueurs, passionnés du vin ou dégustateurs amateurs ou chevronnés nous font part des bouteilles qu’ils ouvrent et nous donnent envie d’en savoir plus. Même les grands médias en ligne emboitent désormais le pas de la blogosphère en multipliant les articles sur le vin. Il faut dire que le net est un des rares espaces médiatiques où la parole du vin n’est pas encore cadenassée par la loi Evin.
Rien ne remplace la vraie rencontre mais en attendant…
Evidemment rien ne vaut la « vraie vie » comme on dit curieusement, comme si lors des échanges numériques nous échappions soudain à la réalité. La rencontre avec le vigneron, avec le vin et avec les autres est irremplaçable, mais en attendant, Internet nous permet de lire aussi bien Olif que Bon Vivant, Hervé Lalau que Jacques Berthomeau, Miss Glouglou que Littinéraires Viniques… On peut se régaler des métaphores improbables du Bicéphale-Buveur, des humeurs du Psykopat sur son blog « Le ver a soif « ou des quizzs décalés d’Antonin sur Vindicateur, de la revue de Presse sur La Passion du Vin ou de l’expertise d’un journaliste du vin comme Laurent Gotti ou du vigneron Patrick Essa webmaster sur Degustateurs.com.
Ouverture en vin majeur
Bien sûr le vin a aussi ses chapelles, ses clubs et ses personnalités au caractère parfois bien trempé , mais comme la musique, le vin nous rassemble autour de lui finalement. Il ne s’agit pas de se diviser mais plutôt d’additionner toutes les approches pour tout déguster et découvrir son propre goût. Alors spéciale dédicace à tous ceux et celles qui partagent quotidiennement sur le web leur amour du vin avec un Stand by Me un peu particulier…
Comme je ne peux citer tous ceux et celles que je lis quotidiennement, voici des liens à suivre pour aller faire votre propre découverte :
Est-il vraiment réel le fossé annoncé entre Olif et Bon Vivant ?
Euh… oui.
Merci pour cette golden citation,
Nicolas
Oui, un gros fossé. Qui est généralement en haut, proche du firmament des BL? Qui se situe plutôt en bas? Faut demander à Wikio!
Je n’ai qu’une chose à rajouter: à Notre santé!!
Bonjour à l’équipe de Bourgogne Live et merci pour la citation d’Alastyn et d’Ecrivins.
Bonne continuation
Olivier
Merci pour la citation de Wine Everybody.
Bonne continuation.