Silence, on tourne à Pernand Vergelesses !
L’Homme-Fumée est un film écrit et réalisé par Vincent Gérard et Cédric Laty. Ils commenceront de tourner dès la fin du mois de septembre à Pernand-Vergelesses jusqu’en décembre. Comme pour tout grand projet cinématographique, ils ont reçu des aides des institutions pour faciliter la réalisation de ce long métrage. Mais vous aussi, vous pouvez participer à la production du film en soutenant la Maison des Productions, une association partenaire de la compagnie Lamplighter Films, par diverses actions :
- en effectuant des dons : pour lesquels les auteurs ont souhaité (en accord avec le Syndicat Viticole de Pernand-Vergelesses) rétribuer ces soutiens avec des vins produits à Pernand (entre 1 à 24 bouteilles selon les donations).
- En participant à la production du film en tant que mécène : avec les avantages fiscaux qui existent pour les entreprises ou les particuliers
- En proposant une aide logistique directe pour les 2 tournages : véhicules de transport et utilitaire / restauration & épicerie / hôtellerie / véhicule à plateau élévateur (pour le 2nd tournage) / costumes (contemporain)
- Contacts, renseignements et détails sur le site de la MDP : http://www.lhomme-fumee.com
Pourquoi avoir choisi Pernand-Vergelesses pour tourner votre film ?
« Lors de la sortie nationale en salles de notre précédent long-métrage « By the ways, a journey with William Eggleston » – nous avons passé un long moment à Pernand où réside l’un de nos amis (comédien qui jouera dans l’Homme-Fumée). Tombé sous le charme de ce village, nous y sommes revenus plusieurs dizaines de fois : nous avons découvert tous les vins de Pernand, nous avons participé à plusieurs manifestations propres au village et lié très vite des relations amicales avec nombre des habitants. Notre désir de cinéma naquit ainsi : « Pourquoi sommes-nous attirés par ce lieu ? ». La question de la représentation de ce lieu, de sa vie, de son histoire et de sa complexité, a débouché sur la fabrication de cette folle fiction que sera l’Homme-Fumée. Ainsi, depuis 4 ans, à l’instar du personnage/ethnologue du film – Tom Joad – nous sommes revenus et revenus, pour nous immerger, construire le scénario et la production. Notre connaissance des lieux et des habitants, de la vie à Pernand a été essentielle pour l’écriture, la préparation de la réalisation, et l’implication du village dans le film, et vice-versa. »
Quel genre de film sera L’homme-Fumée ?
« C’est un film de fiction : Tom Joad, un ethnologue débarqué de nulle part vient faire une étude sur Pernand-Vergelesses, ayant décelé dans ce village, un réel intérêt quant à ses recherches sur la civilisation occidentale aujourd’hui. Il s’immerge, discute, étudie humains et territoire, lie des amitiés… Puis soudainement, il disparaît dans un fracas assourdissant! »
Comment votre film va t-il mêler l’aspect documentaire et la fiction ?
« Le film jouant complètement avec son objet (un personnage/ethnologue et un village bien réel) – il est construit autour des rencontres que l’ethnologue mène pour son étude. Le 1er tournage est donc celui des séquences où Tom Joad (notre personnage fictif) s’entretient avec chacun des foyers de Pernand (habitants réels). La réalité d’une société au cœur d’une fiction quasi mythologique. Des seconds rôles clés interviennent dans le récit (comme ceux interprétés par les comédiens Emmanuel Collin ou Jean-Louis Hourdin). Ces personnages viennent appuyer le trouble à l’œuvre dans le récit et la mise en scène. D’autres personnages « réels », extérieurs au village, comme la viticultrice Anne-Claude Leflaive, viennent offrir un contrepoint à l’étude de l’ethnologue, tant sur le village que sur la question du vin, ou encore sur le fonctionnement d’une société aujourd’hui. »
Pourquoi tourner votre film en format cinémascope ?
« A la différence de « l’effet de réel privilégié dans le documentaire ou dans les films se frottant au réel aujourd’hui, souhaitant l’appuyer coûte que coûte », nous avons choisi une esthétique très forte afin de rompre avec ce réel. Ainsi le film est tourné en cinémascope ; le travail sonore est très spécifique (empruntant tant à l’esthétique radiophonique qu’à celle de la postproduction de studio) ; la musique qui va être créée spécialement pour le film, vient aussi délimiter et appuyer le cadre du récit. Plusieurs événements fantastiques, ou proches du climat des polars, viennent articuler le film et naturellement le rythme du « réel » qui bat en son cœur, et que nous avons choisi de tordre pour raconter une histoire. »
Quels sont vos partenaires dans cette production ? Sont-ils locaux ?
« C’est une production locale pour un projet « d’envergure » globale : c’est un film qui a vocation d’être vu ! Ainsi, dés le départ, outre les démarches classiques liées au cinéma (demande de soutien des aides publiques, financements de cinéma et de culture), nous avons également souhaité que les acteurs économiques locaux et régionaux, s’impliquent dans cette « fresque ». L’association La Maison Des Productions (MDP), qui œuvre pour différents projets culturels depuis Pernand et la Bourgogne, s’est associée à notre démarche de production pour nous aider à trouver des partenaires, des soutiens, des mécènes, des financements et pour communiquer sur le projet du film. Le projet de ce film est d’exister en tant que tel, mais également de rayonner au moment de sa sortie depuis la Région, le territoire où il a été construit (avant-premières locales et régionales, exposition et événements régionaux iront de paire avec la distribution nationale et internationale du film). »
Partenaires & soutiens du film l’Homme-Fumée :
- Syndicat Viticole de Pernand-Vergelesses
- Mairie de Pernand-Vergelesses
- Ville de Beaune
- Unesco Chaire « Cultures et Traditions du vin »
- Université de Bourgogne « Département Histoire »
- Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Dijon
- Association « Les Climats de Bourgogne »
- Chambre de Commerce et d’Industrie Dijon/Beaune
- Drac Bourgogne « Département Mécénat »
- Lamplighter Kamera (France)
- Maison Jacques Copeau à Pernand-Vergelesses (M. Jean-Louis Hourdin)
- Red One Cinema (USA)
- M. Alexandre Zisa (séquence avion)
Commentaires récents