La dernière séance pour deux passionnés de vin : le blogueur Gary Vaynerchuk et le journaliste Mike Steinberger

Vidéo de Gary Vaynerchuk et de Mike Steinberger dans un des shows de Gary le 30 nov 2009

La dernière séance pour deux personnalités qui ont ouvert les portes du vin

On a appris dans la même semaine l’arrêt de la WebTV de Gary Vaynerchuk et la disparition de la rubrique vin dans le journal en ligne Slate aux Etats-Unis. Il n’y a pas de lien entre les deux puisque Gary arrête son émission quotidienne volontairement alors que Slate a décidé de ne pas reconduire pour des raisons économiques la rubrique vin du chroniqueur oenologique Mike Steinberger : « La couverture du vin a toujours été un luxe à Slate, jamais une nécessité, et avec la faiblesse de l’économie et les difficultés financières actuelles au Washington Post, société mère de Slate, il semblait inévitable que la hache budgétaire allait s’abattre encore. »

Hello everybody and welcome, i’m your host GA-RY VAY-NER-CHUK !

Le 21 février 2006, Gary Vaynerchuk a enregistré le premier épisode d’une série qui allait durer cinq ans et l’amener jusqu’au 1000ème épisode diffusé le 14 mars 2011 ! Son objectif : parler autrement du vin aux gens qui sont intimidés par le monde du vin ou plus intéressés par la bière : « D’abord, je veux que les gens essaient des vins variés. Comment pouvez-vous avoir une préférence quand vous n’en connaissez que très peu ? Ensuite, je dis aux gens de faire confiance à leur palais. Si votre palais apprécie un vin, alors c’est un bon choix. Ne sentez pas comme une obligation le fait d’apprécier les marques populaires ou ce que recommandent les experts. Achetez les vins pour lesquels vous avez un vrai coup de foudre ! » Son audience est donc plutôt très jeune entre 20 et 35 ans, c’est à dire une population à laquelle on s’adresse très peu quand on est dans le monde du vin. En effet, aux Etats-Unis le vin c’est plutôt l’affaire des cinquantenaires et plus qui écoutent les conseils du pape Robert Parker !

L’objectif de Mike Steinberger, informer et divertir en parlant simplement du vin

« Dès le départ, nous voulions créer une rubrique vin différente, une ligne éditoriale qui a été percutante et polémique, qui a soulevé le rideau sur le monde du vin tout en le rendant accessible aux non-initiés. Nous voulions informer, mais aussi divertir, et je pense que nous avons réussi. » On retrouvera bien sûr Mike Steinberger dans d’autres journaux pour parler de vin mais il ne voulait pas quitter Slate sans rendre hommage lui aussi au talent de l’autodidacte Gary Vaynerchuk qui a su intéresser les jeunes américains au vin : « j’espère qu’il ne paraîtra présomptueux de dire que je pense que lui et moi travaillions avec le même objectif, trouver de nouvelles façons de communiquer sur le vin. Dans le format et le ton, Gary a fait exactement cela, et même si il n’y a pas de moyen de le calculer, le nombre de personnes qu’il a amené au plaisir du jus de raisin fermenté est sans doute énorme. Il a été positif pour le vin, et je  suivrai de près ce qu’il fera prochainement.« 

Commentaires

  1. Quel dommage…surtout pour Gary que j’ai suivi presque chaque jour ces dernières années.
    J’adorais son côté extravagant, décalé et caricatural vis à vis du vin.
    Beaucoup de détracteurs mais quand on voit son succès…

Exprimez-vous!