La cave sous-marine, une solution d’avenir ! Des bouteilles de vin intactes après 150 ans dans les Bermudes

 

Une tempête révèle un mystère ancien dans les Bermudes

L’équipe d’archéologues de Jim Delgado a découvert grâce à une tempête l’épave d’un navire forceur de blocus pendant la guerre de sécession aux Etats-Unis. Parti le 6 septembre 1864 du port de Southampton dans les Bermudes pour apporter des ressources nécessaires pour résister à un blocus, le capitaine John Virgin a perdu son bateau de 68 mètres de long, le Mary Céleste, en se heurtant à des récifs laissant sa cargaison de munitions et de vivres au fond de l’océan pour 150 ans.

 

Quatre bouteilles de vin intactes après 150 ans dans l’eau

Après avoir retiré le sable de la Mary Céleste, les plongeurs ont découvert avec stupéfaction une caisse de vin intacte avec quatre bouteilles encore parfaitement bouchées « comme si elles attendaient là que leur propriétaire vienne les récupérer ». Le vin est actuellement en cours d’analyse aux Bermudes mais l’archéologue Dominique Rissolo qui fait partie de l’équipe a déclaré que c’était « probablement un vin blanc doux, peut-être un vin mélangé avec de l’alcool comme le Madère. » On peut même sentir à travers son bouchon conservé « une odeur assez forte. »

La cave sous-marine, une solution d’avenir ?

Ce n’est pas un record du monde car trente bouteilles de Veuve Clicquot datant de 1780 ont été découvertes en octobre 2010 dans la mer Baltique. Des entreprises étudient également ce mode de conservation sous-marine comme au fond du Lac Léman en Suisse où 400 bouteilles sont gardées dans l’obscurité complète et un taux d’humidité constant. A Bilbao ce sont près de 40 000 bouteilles de vin qui sont entreposées sur un espace de 500m2 au fond de l’océan avec un échantillonage de verres et de vins différents pour permettre de comparer la qualité du vieillissement au fond de l’eau.

En savoir plus : 

site du projet Mary Ceslestia

Exprimez-vous!