Marie-Christine Tarby-Maire : une présidente entourée de 100 femmes du vin
Marie-Christine Tarby-Maire est Présidente de Vin & Société depuis 2007. Elle représente les Domaines Henri Maire et a été alternativement Présidente et Vice-présidente du Comité Interprofessionnel des Vins du Jura depuis plusieurs mandats. À la tête de Vin & Société, elle s’implique quotidiennement pour sensibiliser la filière aux enjeux de société et porter les engagements témoignant de la responsabilité du secteur tels que la promotion de la consommation mesurée. (source Vin & Société)
Prendre la mesure du vin pour le partager et le faire découvrir
La présidente de Vin & Société insiste sur la volonté des femmes présentes dans le Manifeste de s’engager pour une consommation responsable du vin : « comment ne pas être sincère face à des abus qui tuent 20 000 personnes par an ! Tous les experts de santé prônent à juste titre une consommation raisonnable et mesurée. À moins d’être totalement irresponsable, on ne peut pas faire l’économie de ce changement et la filière a su se moderniser et évoluer avec son temps. Elle a su notamment valoriser la qualité, l’appréciation, la dégustation qui mène directement à la mesure. Une grande partie du chemin s’est faite insensiblement. »
Plutôt qu’interdire, il vaut mieux éduquer pour allier plaisir et santé
« L’objet de notre démarche actuelle est de dire haut et clair ce que bon nombre pensent depuis longtemps déjà, et de le traduire au travers du Manifeste en un engagement quasi « historique ». Par ailleurs, il me paraît tout aussi irresponsable et simplement utopique d’imposer l’abstinence totale. Le passé nous a montré que la prohibition ne fonctionnait pas et ne protégeait pas contre les abus. En toute chose, il faut de la mesure. Ni excès ni privation. Mais de l’éducation ! Les hommes et les femmes de vin assument et prônent donc une position de raison alliant plaisir et santé. »
Signer le manifeste en ligne !
Cliquer sur l’image pour la voir en plein écran
Commentaires récents