Femmes et vins de Bourgogne, une association « féminine mais pas féministe »
L’association Femmes et Vins de Bourgogne est née il y a dix ans à l’initiative d’Anne Parent viticultrice à Pommard. Elle a repris le Domaine familial avec sa soeur Catherine et elle a rapidement constaté qu’elle n’était pas la seule femme à avoir des responsabilités dans un domaine viticole en Bourgogne. Avec l’actuel présidente Virginie Taupenot-Daniel et quatre autres professionnelles du vin (Chantal Tortochot, Mireille Desmont-Billard, Anne Schussler-Naudin et Véronique Desfontaine), elles créent ensemble en 2000 Femmes et vins de Bourgogne, une association « féminine mais pas féministe ».
De Chablis à la Côte Chalonnaise en passant par la Côte de Nuits et la Côte de Beaune
« Nous nous sommes rendu compte que les femmes dans le milieu du vin avaient une place de plus en plus importante et que nous pouvions apporter des avis complémentaires à la profession. Nous avons donc décidé de créer l’Association « Femmes et Vins de Bourgogne« . Puis, nous avons recensé les femmes susceptibles de faire partie de l’Association et nous les avons invitées, en expliquant notre projet, lors de notre 1ère Assemblée générale du 17 mai 2001. Les réponses ont été très positives. À ce jour, près d’une quarantaine de femmes, de Chablis à la Côte Chalonnaise en passant par la Côte de Nuits et la Côte de Beaune adhèrent à l’association. »
« Nous n’abordons pas des questions de femmes mais des questions professionnelles »
Virginie Taupenot-Daniel rappelle que l’association est très dynamique et participe à de nombreuses rencontres pour apprendre les unes des autres mais aussi pour recevoir des intervenants extérieurs : « Avec Femmes et vins de Bourgogne, nous nous retrouvons quatre à cinq fois par an. Nous n’abordons pas des questions de femmes mais des questions professionnelles. Nous profitons des conseils de certaines d’entre nous. Par exemple Nadine Gublin, l’œnologue conseil, nous apporte ses conseils. Nous mutualisons également les coûts pour des opérations à l’export. Nous recevons également d’autres regroupements de femmes. »
Promouvoir les vins de Bourgogne et une consommation responsable
La présidente insiste également sur leur implication dans l’éducation au vin et à la consommation raisonnable du vin auprès des plus jeunes générations. En effet l’association va à la rencontre des jeunes adultes dans les grandes écoles comme la Sorbonne par exemple ou organise même des journées découvertes pour les primaires pendant les vendanges pour leur montrer le travail à la vigne et à la cave et ainsi leur faire découvrir le goût du jus de raisin !
Site des Femmes et Vins de Bourgogne
Commentaires récents