« A écouter sans modération » : la nouvelle émission de Bourgogne Live
Pour cette première émission « radio » de Bourgogne Live, nous sommes allés à la rencontre de Patrick Essa. Il nous a reçu chez lui au Domaine Buisson-Charles à Meursault. Ce n’est ni le professeur ni le vigneron que nous sommes allés voir mais le créateur de degustateurs.com, l’un des plus importants forums francophones consacrés au vin. Créé au début de l’année 1999, le site cumule des statistiques impressionnantes avec des millions de visiteurs chaque année.
Dans cet entretien, Patrick Essa revient sur l’évolution de degustateurs.com et nous donne sa vision du web du vin qui a connu de nombreuses transformations depuis douze ans: il aborde les débuts d’internet, l’avènement des blogs, de Facebook et de Twitter qui ont modifié la façon de parler du vin sur le web. Grand connaisseur des Climats de Bourgogne et de leurs subtilités, il donne également son sentiment de vigneron sur la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco.
Belle interview de Patrick Essa par François, tout en douceur et en précision, avec ce qu’il faut de doigté pour faire « parler » Le Murisaltien tendre (le mot coeur revient souvent dans son discours », comme le « gras », l’onctuosité des « Meursaults de plaine ») et Le Murisaltien des premiers crus de coteaux, tendus, caillouteux, homme parfois prompt à la gachette (l’expression « en revanche » revient aussi souvent que le mot « coeur » dans son expression…), ce qui au bout de l’interview donne un discours compréhensif et marqué de convictions fortes à la fois, qui ne se laisse pas facilement marcher sur la grappe… Comme un Meursault équilibré de belle origine.
Tout cela pour pour dire que cela donne une « belle voix de radio », profonde, grave, chaleureuse et tendue à la fois, au discours clair et maîtrisé.
Personne ne sera donc surpris qu’il sache mener son site d’une main ferme mais qui sait être aussi, quand l’occasion se présente, amicale…
Et Patrick sait que je ne suis pas un adepte de la brosse à reluire ;-))
Longue vie à DC donc dans ses nouveaux habits.
Très sympa les BL Boys! Interview originale dans la forme et intéressante dans le fond!
Est-ce que le podcast est disponible en téléchargement?
RBL sera diffusée de façon régulière ou au fil du vin…
Cheers!
Merci Sacha!
Ce sera au fil du vin (jolie expression) et un podcast est prévu très vite :-)
On est posé comme dans une cave Bourguignonne ; une interview qui contraste avec le style nerveux et fugace des sons et images diffusés sur le net
Bravo, avec le vin il faut prendre son temps !
:)
Très bon entretien avec des réponses intéressantes. Bravo pour cette initiative et cette production de qualité.
en boucle sur Entre Deux Verres