Le restaurant Chicago Cut steakhouse propose la carte des vins sur 40 Ipad
Nouveau, design, complet, facile et branché…
Bien sûr, les amateurs de technologie seront ravis de retrouver au restaurant un appareil comme l’ipad d’Apple qui offre un design et une ergonomie hors du commun: du bout du doigt vous feuilletez la carte des vins, vous pouvez rechercher un vin en tapant son nom pour éviter de lire toute la liste des 750 vins proposés.
De plus la version numérique tactile propose des contenus enrichis avec de nombreuses photos et on peut même imaginer y intégrer des vidéos du viticulteur et de son domaine. Pourquoi pas aussi l’utiliser pour découvrir des suggestions d’accords met-vins…
Je veux ma carte des vins papier et mon sommelier !
Mais tout n’est pas si idyllique apparemment et certains clients réclament la version imprimée aux serveurs! En effet,plusieurs contraintes rendent cette utilisation peu agréable finalement. Il faut beaucoup plus de temps pour consulter la version électronique.
En effet le client n’a pas de vision claire de la cave dans son ensemble. Autant sur quelques pages de papier on a vite fait le tour, autant on a l’impression de se perdre dans l’arborescence infinie d’une version numérique. Enfin une carte des vins même bien faite ne peut remplacer le contact avec un sommelier qui pourra donner des conseils utiles et qui vous dispenseront de vous perdre dans les 750 vins disponibles.
Une fausse bonne idée pour le client mais une belle opération marketing pour le restaurant de Chicago qui aura réussi à faire parler de lui jusque dans cet article….
Crédit photo carrousel: iPad at Breakfast par LexnGer cc:by-nc/2.0/
L’un n’empêche pas l’autre, le mieux serait peut être de donner les deux. Si l’on en croit le restaurant, les ventes de vin ont augmenté de 20% depuis l’arrivée des iPad. C’est peut-être du aux personnes qui ne consomment pas de vin au restaurant habituellement et qui se sont laissées prendre au jeu de l’iPad.
Aucun intérêt, d’autant plus que la taille (10″) de l’Ipad ou autres n’est pas adaptée à la table, un format 7″ conviendrait bien (taille réelle d’une étiquette). Sommeliers? Combien sont ils à faire partager leurs expériences dans les restaurants? Il reste les autres où les réponses à une demande de conseils ne s’appuient sur rien.
Alors là, l’utilisation d’une tablette 7″ où lorsque l’on clicke sur un plat, une suggestion des vins en accord est proposée, ou à partir d’un vin, les plats en accord apparaissent est préférable à »rien ».Surtout si derrière l’application les conseils d’un sommelier externe a été sollicité. Qu’en pensez?