Après le surf dans les vignes, le bateau dans la cave transformée en piscine par la Moselle

Plus de 12 000 vues sur le Post pour le surfeur des neiges

Harald Steffens est un vigneron dont on parle sur le web du vin car ses vignes ont servi de pistes de surf dans une vidéo qui a buzzé la veille de Noel sur le Post.fr avec plus de 12000 vues ! On y voyait Reece Hornibrook, un vigneron australien fan de surf venu étudier la viticulture en Allemagne et en particulier la production du Riesling sur les pentes de Traben Trarbach sur les bords de la Moselle. Profitant de chutes de neige historiques dans la région, il a chaussé son surf pour faire quelques descentes au milieu des vignes d’Harald Steffens.

Après la neige,  les inondations avec une crue historique de la Moselle

Mais avec le redoux, la fonte de la neige est venue s’ajouter aux précipitations qui ont largement fait déborder la Moselle en dehors de son lit. Bien que les habitants soient préparés à ce genre de crue, celle-ci a quand même provoqué de nombreux dégats dans les habitations, et les caves des vignerons n’ont pas été épargnées. Harald Steffens a eu le temps de prendre des mesures préventives en surélevant les casiers à bouteilles et en arrimant les tonneaux !

Il fait du rafting dans sa cave transformée en piscine

Avec plus d’1m80 d’eau à certains endroits, Harald Steffens a du se fabriquer un petit bateau de fortune pour accéder à sa cave. Selon certaines études scientifiques en cours dans différentes régions du monde, il semblerait qu’immerger ses bouteilles de vin soit une bonne façon de les conserver. Harald Steffens reste très philosophe face à la situation:

« ce n’est pas tragique d’avoir la Moselle dans sa cave. Cela fait tout simplement partie de la vie quand on habite tout au bord de la Moselle. J’ai choisi moi-même de vivre ainsi… Cela devient tragique quand l’eau est dans la maison. Cela se produit hélas de plus en plus souvent avec le changement climatique. Dans les années 90, il y a eu presque chaque année la crue du siècle -je préfère bien sûr les millésimes du siècle pour le vin- et toutes les crues n’étaient pas faciles à vivre. »

Harald Steffens fait un excellent Riesling bio ! Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site du Domaine.

Untitled from Riesling on Vimeo.

Commentaires

  1. Ah merde des caves ainsi noye ca doit etre terrible pour les tonnaux en esperant que le vin deja embouteillé s’en sortiras … en tout cas c’est vraiment special et surprenant

Exprimez-vous!