Seriez-vous certain de ne pas confondre du vin blanc avec du vin rouge en dégustation?
C’est pourtant ce qui est arrivé à 54 élèves en oenologie abusés par du colorant rouge au goût indétectable dans du vin blanc!
Pratiquement tous ont cru que c’était effectivement du vin rouge car ils se sont laissés influencer par ce qu’ils voyaient. Sans doute qu’à l’aveugle ils n’auraient pas commis cette erreur…
Source: site de Monvino Show
Thomas Bravo-Maza explique l’influence du contexte sur la dégustation
Édifiant en effet !
Nous remarquons souvent en dégustation que les vins qui sont annoncés comme exceptionnels ne dérangent pas s’il contiennent un défaut.
Le dernier exemple en date : Nous avons participé à une dégustation la semaine dernière où le dernier vin était un Tignanello, top vin de la célèbre maison Antinori. Nous avons vu des dégustateurs PROFESSIONNELS s’extasier devant ce produit. Arrivés à notre tour, nous avons remarqué que le vin était bouchonné …
Imaginez donc la dérive entre un vin « traditionnels » avec un prix élevé, une étiquette falsifiée et un vendeur suffisamment habile !
Pour bien confondre faudrait déguster avec des coupes noires…et j’ai déjà vu des spécialistes se tromper entre blanc et rouge…Parfois je me demande si déguster n’est pas un tout petit peu…vaniteux…quand le vin est bon en bonne compagnie…