Quand un économiste déguste, il pense normes sociales et normes de marchés!
« J’ai eu l’occasion le week-end dernier de faire un petit tour en Bourgogne. Après la visite des Hospices de Beaune, on a décidé de faire un petit tour à la Cave des Cordeliers, juste à côté, histoire de s’humecter le gosier avec quelques vins locaux.
Ce qui caractérise cette dégustation, c’est qu’elle est payante : 7€ pour goûter cinq vins dont un grand cru à plus de 50€ la bouteille.
Intuitivement, un économiste néo-classique (bouuuh… jetons-lui des pierres !) dirait qu’un amateur de vin rationnel préfère une dégustation gratuite à une dégustation payante : moins on paye, plus on est content. Pourtant, ce fut exactement le contraire. »
Lire l’article complet sur le blog « Que disent les économistes? »
De plus, je trouve que cela permet d’impliquer davantage l’amateur de vin, dans le sens où cela permet d’éviter les amateurs « touristes » qui viennent juste pour boire à l’oeil…
Ayant bossé dans l’immobilier pendant quelques années, j’ai pris conscience du nombre plus qu’impressionnant du nombre de « touristes » du samedi après-midi qui viennent juste pour voir quelques appartements sans aucun projet derrière…