Des bulles dans le Vin de Bourgogne pour lutter contre la contrefaçon!

Cliquer sur l'image pour voir la vidéo de Laurent Ponsot sur Youtube

Dans cette vidéo en anglais, Laurent Ponsot explique pourquoi le Domaine Ponsot à Morey Saint-Denis a fait appel au procédé du code à bulles pour authentifier de façon certaine ses bouteilles de vin. Interview également du célèbre Master of Wine Clive Coates qui vit en Bourgogne à présent.

La société Prooftag de Montauban a mis au point un système très ingénieux, le Tag 3D unique ou code à bulles: « Le Code à Bulles est le résultat d’une auto-génération chaotique de bulles à l’intérieur d’un polymère transparent. La probabilité de générer deux Codes à Bulles identiques est inférieure à 1/10160. Aucun moyen technique ne permet de reproduire ce code tridimensionnel car il est impossible de générer des vides avec des formes, tailles, positions à l’identique à l’intérieur d’un matériau ».

Chaque bouteille est sécurisée par l’ajout d’un code unique sur le goulot:des bulles d’air sont emprisonnées dans une pastille selon un ordre complètement aléatoire et impossible à reproduire. Cette pastille est scannée à l’embouteillage et rentrée dans une base de données comme un code barre produit pour la traçabilité. Un code classique alphanumérique est associé à la pastille pour identifier rapidement la bouteille grâce à Internet ou son téléphone portable. Un lecteur optique spécifique permet de pousser l’authentification en scannant la pastille et sa disposition particulière et unique de bulles d’air emprisonnées. Imparable!

Sources:

Exprimez-vous!