Dans cette vidéo en anglais, Laurent Ponsot explique pourquoi le Domaine Ponsot à Morey Saint-Denis a fait appel au procédé du code à bulles pour authentifier de façon certaine ses bouteilles de vin. Interview également du célèbre Master of Wine Clive Coates qui vit en Bourgogne à présent.
La société Prooftag de Montauban a mis au point un système très ingénieux, le Tag 3D unique ou code à bulles: « Le Code à Bulles est le résultat d’une auto-génération chaotique de bulles à l’intérieur d’un polymère transparent. La probabilité de générer deux Codes à Bulles identiques est inférieure à 1/10160. Aucun moyen technique ne permet de reproduire ce code tridimensionnel car il est impossible de générer des vides avec des formes, tailles, positions à l’identique à l’intérieur d’un matériau ».
Chaque bouteille est sécurisée par l’ajout d’un code unique sur le goulot:des bulles d’air sont emprisonnées dans une pastille selon un ordre complètement aléatoire et impossible à reproduire. Cette pastille est scannée à l’embouteillage et rentrée dans une base de données comme un code barre produit pour la traçabilité. Un code classique alphanumérique est associé à la pastille pour identifier rapidement la bouteille grâce à Internet ou son téléphone portable. Un lecteur optique spécifique permet de pousser l’authentification en scannant la pastille et sa disposition particulière et unique de bulles d’air emprisonnées. Imparable!
Commentaires récents