J’ai rencontré Laure Gasparotto grâce à la mode, le vin et la musique quand elle organisait « la Robe du Vin », la rencontre des créateurs de mode et des Grands Vins de Bourgogne.
Au château de Savigny les Beaune, puis dans le célèbre château du Clos Vougeot, les plus belles créations de jeunes créateurs, inspirées par la robe d’un vin sélectionné par Laure, défilaient devant un jury d’experts dont Sonia Rykiel.
Depuis Laure Gasparotto est devenue une référence oenologique dans le monde de la presse et son dernier livre « Les Vins de Laure », préfacé par Gérard Oberlé, devrait connaître un grand succès. Jean-Marie Périer et Laure Gasparotto sont partis faire le Tour de France du vin et ont rendu visite à près de quarante vignerons.
Un très beau livre à offrir à tous les amoureux du vin…
« Que se passe-t-il quand le photographe culte des années 60 et 70, Jean-Marie Périer, rencontre l’une des rares plumes féminines françaises de l’œnologie, Laure Gasparotto ? Un panthéon bachique, un tour de France, une histoire d’amitiés, une géographie sensible et lumineuse. Derrière les vins qu’on aime boire, qu’ils viennent de Bourgogne, du Bordelais, du Languedoc, de la Loire, d’Alsace, du Jura, de Corse, derrière les mystères olfactifs, il y a avant tout des vignerons : quarante hommes ou femmes, avec leurs goûts, leurs plaisirs, leurs secrets, leurs familles, choisis ici en toute subjectivité. Selon le préfacier Gérard Oberlé, qui s’y connaît, les vignerons « sont les sages sorciers qui savent qu’aucun ordinateur ne pourra jamais remplacer les sens subtils d’un maître de chai, ses intelligences avec la sève, le moût, les vents, les lunes.»
Cette balade à deux sur les routes du vin se lit comme la carte du terroir français, mais aussi comme un guide personnel, une introduction au plaisir de boire.
Laure Gasparotto, historienne et journaliste spécialisée dans le monde du vin depuis quinze ans, a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet, parmi lesquels Le Goût et le Pouvoir, avec Jonathan Nossiter aux éditions Grasset (2007). Elle collabore également pour divers journaux français, dont Le Point. »
Source: Blog de Laure Gasparotto
Laure Gasparotto vient de sortir un nouveau livre en collaboration avec Jean-Pierre Coffe: recevoir ses amis à petits prix où elle conseille des vins à moins de 5 euros pour accompagner les 200 recettes à petits prix de Jean-Pierre Coffe.
Commentaires récents