Journée de la Femme et du Vin sur Bourgogne Live

Le Vin des Amants-Peinture de Giuseppe Petrelli

Bourgogne Live n’a pas attendu la journée de la femme en ce lundi 8 mars 2010 pour parler des femmes. En effet, elles font l’actualité toute l’année dans le monde du vin!

Novembre 2009: Laure Gasparotto

Début novembre le livre « Les Vins de Laure » est sorti chez Grasset. Laure Gasparotto, journaliste et historienne du vin, s’est associée au célèbre photographe Jean-Marie Perier pour faire « cette balade à deux sur les routes du vin qui se lit comme la carte du terroir français, mais aussi comme un guide personnel, une introduction au plaisir de boire. »

Décembre 2009: Aurélia Filion

En décembre, nous avons découvert Aurélia Filion qui anime Busurleweb: voici une femme qui bouscule l’image traditionnellement masculine de la dégustation du vin! Après seulement 3 mois d’existence sur le web, Aurélia a remporté deux Wine Blog Trophy et beaucoup de fans sur le web

Janvier 2010: Anne-Claude Leflaive

En janvier 2010, l’école du vins et des terroirs créée par Anne-Claude Leflaive à Puligny-Montrachet a soufflé ses deux bougies: dans une superbe interview vidéo, elle raconte comment elle s’est engagée dans le pari de la biodynamie pour le Domaine Leflaive dès 1990, c’est-à dire bien avant que l’on en parle partout…

Février 2010: Dominique Loiseau

En février, Dominique Loiseau a reçu deux grandes récompenses pour son restaurant à Beaune, Loiseau des Vignes: le grand prix de la presse du vin et sa première étoile Michelin. Elle est la première en Europe à  proposer une carte entière des vins au verre avec 70 références dont certains vins « introuvables »…

Mars 2010: Femmes et vin de Bourgogne

En mars, à l’occasion des Grands Jours de Bourgogne qui ont lieu tous les deux ans, le Domaine Anne Gros reçoit la dégustation « Exception Elles » de « Femmes et Vin de Bourgogne ». Cette association regroupe pas moins d‘une trentaine de femmes du vin en Bourgogne qui « partagent une sensibilité et une approche différentes de la vie en général et du vin en particulier. »

Avril 2010: Anne Caillon présidente de Feminalise

En avril 2010, la capitale des vins de Bourgogne, Beaune, reçoit Feminalise, un concours réservé exclusivement aux femmes: l’actrice Anne Caillon en sera la présidente et participera aux dégustations des vins avec les 350 dégustatrices qui vont décerner des récompenses aux vins sélectionnés.

Je laisserai enfin le dernier mot en cette journée de la femme à l’association Femmes et Vin de Bourgogne: « passionnées par leur terroir, attentives aux bonnes pratiques, à la transmission de leur savoir, les femmes sont, c’est sûr, l’avenir de l’homme en général, et du vin en particulier… »

Exprimez-vous!