« Créé au début des années 80 par Robert Berthaut, le Trou du Cru est le plus petit fromage de la gamme Berthaut. Il bénéficie de la même technologie de fabrication et d’affinage que ses grands frères.
Fromage affiné au Marc de Bourgogne et lavé individuellement malgré sa petite taille, son affinage est plus rapide, environ quatre semaines, mais lui confère des saveurs subtiles, à la fois amples et très fines. Sa forme et sa préparation en font le fromage de la convivialité par excellence.
Selon la légende, c’est dans la Maison des Moines, dans le village d’Epoisses, en Bourgogne, que commence au XVIème siècle l’histoire de l’Epoisses. Ces moines surent reconnaître un terroir exceptionnel et créer un fromage de qualité. Lorsqu’ils partent, quelques 200 ans plus tard, ils laissent en héritage la recette de fabrication du fromage, qui prend tout naturellement le nom du village.
L’accord avec les vins peut sembler délicat, compte-tenu de la personnalité de l’Epoisses.
Moins affiné, l’Epoisses se marie très bien avec un vin blanc sec de Bourgogne de la Côte de Beaune ou de la Côte Chalonnaise.On pourra également essayer un vin des Côteaux de l’Auxois, produit sur le terroir historique de l’Epoisses.
Plus affiné, il sera en bonne compagnie avec un vin rouge jeune de la Côte de Nuits ou de Beaune, Gevrey-Chambertin ou Savigny-lès-Beaune, ou encore avec un Bourgogne Irancy de l’Yonne. »
source: site de la Fromagerie Berthaut
Crédit photo carrousel: Delicious Cheese par cwbuecheler cc:by/2.0/
Crédit photo miniature: Yummy par AmerigoLand cc: by-nc-nd/2.0/
Malheureusement, la fromagerie Berthaut a abandonné le lait cru, y compris dans ses trous, et il n’y a plus que Gaugry qui produise encore du bon Époisses non pasteurisé…