D’une érudition sans faille, d’une curiosité extrême, agrégé de grammaire et journaliste à Libération, Jean-Luc Hennig est presque toujours où on ne l’attend pas. Avec son humour pince-sans-rire, il est capable de trouver de l’érotisme dans les fruits et légumes et de la beauté dans la poussière.
« Il s’agit d’un livre sur l’imaginaire du vin. L’imaginaire érotique, précisément. On y voit l’engrossement par la lumière de la pulpe humide du raisin, le curieux trajet du vin dans le corps, la façon dont certains en usent avec la bouteille comme avec une fille, s’attardant sur sa cuisse, son nombril ou son bouquet sui generis avant de la trousser et lui casser le cou.
On y évoque enfin la nature libertine du vin, qui non seulement agite les esprits animaux, mais transforme parfois le buveur à son insu, lui faisant changer de genre à défaut de sexe, ce qu’il découvre apparemment avec une grande satisfaction. » Editions Zulma
L’érotisme peut se trouver dans la bouteille…mais aussi dessus: les étiquettes parfois deviennent polissonnes et même de grands crus comme le Château Mouton Rothschild 1993 n’hésitent pas à mettre sur leur étiquette une jeune femme dénudée croquée au crayon…
Cette étiquette provient de l’excellent site de l’association nationale d’oenographilie. Ce ne sont pas des buveurs d’étiquettes mais des collectionneurs qui protègent ce patrimoine graphique et historique des étiquettes de vin et spiritueux.
Un autre site Winegirl.ch propose des centaines d’étiquettes de vin à la consultation dans lequel vous trouverez des étiquettes qui pousse l’érotisme à ses limites ;-)
Enfin, le site Delcampe.net propose même une boutique en ligne pour acheter ces étiquettes de collection.
Pour conclure, rien de tel qu’un petit extrait de Bouillon de Culture sur les plaisirs de la chair avec des écrivains et des philosophes dont Jean-Luc Hennig à propos de son livre, une « brève histoire des fesses »…
Tout un programme!
credit photo carrousel: Red Wine par gfpeck cc: by-nd/2.0/
Commentaires récents