Vidéo vertigineuse! Deux vignerons du Macônnais atteignent le sommet de la République!

Jean-Guillaume Bret et Guillaume Bodin au sommet de l’aiguille de la République à 3305 mètres

J’ai toujours été fasciné par cette nécessité impérieuse des hommes et des femmes de se hisser au sommet des montagnes ;-) Malheureusement, atteint de vertige dès que je m’élève de quelques mètres au dessus de sol, je ne peux qu’admirer du plancher des vaches les exploits des grimpeurs de paroi.

Jean-Philippe et Guillaume ne semblent pas du tout affecté par le vide qui les entoure même si le final n’a pas l’air de les laisser tout à fait indifférent: en effet après une ascension assez facile techniquement selon eux mais très longue et épuisante, les deux amis parviennent au bas de l’aiguille de la République dans le massif du Mont Blanc. Il s’agit d’une pointe de granit qui culmine à 3305m et qui offre un point de vue fantastique sur la vallée de Chamonix. Petit détail: vous ne disposez que d’une petite bande de 40cm de large et 2m de long pour vous tenir debout!

Il est d’usage lorsque l’on se trouve au sommet de la République de symboliquement retrouver sa totale liberté de parole ;-)

Quand ils ne sont pas au sommet des Alpes, Jean-Guillaume Bret et Guillaume Bodin travaillent ensemble dans les vignes du Domaine de la Soufrandière à Vinzelles près de Mâcon: Jean-Guillaume Bret est un des Bret Brothers bien connu dans le Mâconnais pour leur excellent Pouilly-Vinzelles « les Quarts » par exemple. Guillaume est aussi réalisateur vidéo pour sa société Univers dit Vin et il sillonne la France viticole pour filmer d’excellents portraits de vignerons.

Crédit: Jean-Philippe Bret a composé une des musiques ;-)

Exprimez-vous!