Pour commencer, même si la photo est belle, on ne peut pas dire qu’il soit une beauté fatale:
des yeux qui servent à rien au bout d’une paire de tentacules et une autre paire de tentacules pour sentir et se diriger.
Pour se déplacer, c’est pas le pied…ou plutôt si! En fait il n’en possède qu’un seul qui fait tout le boulot! C’est un gigantesque muscle hyperbodybuildé qui se contracte pour avancer mais uniquement si auparavant l’escargot a préparé le terrain: en gros il avance sur sa propre bave ;-)
Pour se reproduire, là c’est le super pied! Pas besoin de trouver une copine ou un copain car il a tout le matériel embarqué pour être autonome! Lorsqu’ils trouvent coquille à leur pied, ils font leur affaire sans se poser de question existentielle puisque toutes les possibilités sont envisageables…
Pour s’alimenter, pas de problème non plus! Pas besoin de se baisser pour ramasser car tout est déjà à portée de langue: en effet les escargots possèdent une langue monstrueuse avec près de 20 000 dents pour râper les végétaux.
Pour terminer, si l’escargot a échappé à tous ses prédateurs naturels, il peut finir en douzaine dans votre assiette! Après avoir été mis à la diète pendant quelques jours, il est recouvert de gros sel pour qu’il « dégorge »…puis il est ébouillanté…puis farci d’un beurre persillé!
Bon appétit ;-)
credit photo miniature: Dis bonjour à l’objectif – Say Hi to the lens par Tazintosh cc by-nc-nd/2.0/
Pourquoi faire jeuner les escargots pour les faire maigrir et les mettre au sel pour les durcir.Pourquoi pas les nourrir avec de la farine pour les nettoyer jusqu’à ce que les excréments soient blancs, comme font les Charentais avec les cagouilles.Ils restent tendres et goûteux.Essayez vous ne serez pas déçu.
C’est moins violent, c’est sûr ;-)