Jean-Luc Petitrenaud fait une escapade à Beaune à la rencontre du terroir de Bourgogne guidé par Véronique Drouhin, Jean-Paul Dumond et Fabrice Monnoir du restaurant « le Bénaton »:
« C’est Véronique Drouhin qui va nous conter la belle histoire des vins, grands crus, premiers crus, cette œnologue est une véritable passionnée, et c’est au milieu de ses vignes que nous la retrouvons. La famille Drouhin a fait le choix du biologique. Le soin du sol se fait avec des produits naturels : ici, tout est mis en œuvre pour le respect de la terre et des vins.
Jean-Paul Dumond nous fait découvrir les impressionnantes caves Drouhin. Son coeur est partagé entre l’amour du vin et du rugby, son autre grande passion. En sa compagnie, nous dégustons de beaux rouges à la couleur rubis. Dans ces caves, des dizaines, des centaines de bouteilles, bien alignées, sommeillent. Des vins qui vieillissent en attendant d’être dégustés. Voici les chambolles-musigny, les vosne-romanée… Ici, plus de quatre-vingt-dix appellations se côtoient : le paradis n’est pas loin
Notre escapade se poursuit au Clos des mouches. Le nom de ce lieu exposé au sud tient au fait qu’il était prédisposé pour accueillir les ruches des vignerons. Les abeilles étant autrefois appelées mouches à miel. Aujourd’hui, le vin qui en est issu est devenu mythique, et ses blancs se retrouvent sur les meilleures tables.
Là de nombreux amis nous attendent. Les andouillettes et les entrecôtes finissent de griller. On déguste un verre de meursault de chez Patrick Javillier, alors que Bruno Monnoir, le chef du restaurant Le Bénaton, nous régale de gougères, jambon persillé… sans oublier un plat de délicieuses joues de boeuf confites au vin rouge avec lard, petits oignons… Hum ! On adore la Bourgogne. »
Source: site de France 5 TV
Commentaires récents