1000 vignerons européens s’engagent pour l’avenir


IN VINO VERITAS / Vignerons Européens !
envoyé par EnfinBrefProd. – Evadez-vous en vidéo.

En décembre 2009 en Toscane, un millier de vignerons sont venus de toute l’Europe discuter ensemble des enjeux de la viticulture moderne: développement durable, biodiversité, responsabilité, qualité…A l’issue de cette rencontre, ils ont proposé un Manifeste qui expose clairement leurs objectifs.

Carlo Petrini, fondateur de Slow Food:

« Nous sommes très attachés à la notion de terroir, et l’on sait bien qu’elle n’a pas toujours été respectée, qu’elle a été souvent utilisée comme un argument marketing. Or, les vignerons européens ont un peu négligé leur « fonds de commerce » et cela peut expliquer la faiblesse des vins de terroir face aux vins de cépages. Il importe de mettre en question ce que l’on fait, sans qu’il s’agisse de revenir à la viticulture du XIXe siècle, sans nostalgie arcadique. Notre préoccupation, c’est d’ouvrir cette discussion en termes modernes : la tradition est évolutive, elle procède par stratification, l’innovation ce n’est jamais que la tradition quand elle est encore jeune.

Qui seront les vignerons de demain ? Des entrepreneurs, des industriels, des marginaux ? La figure du vigneron artisan, mi-paysan mi-entrepreneur, mi-artiste mi-homme de marketing, nous semble la plus adaptée pour faire face à la mondialisation, la plus capable de faire face aux changements de goûts, aux crises. Avant 1907, les vignerons étaient des paysans qui confiaient leurs raisins aux entreprises, le vin était un aliment. Il est devenu un élément de plaisir, il n’appartient plus à la sphère de la nécessité et le sujet capable d’interpréter ce changement a été le vigneron. »

Manifeste ce « Vignerons d’Europe » 2009:

  • Le vigneron s’occupe personnellement de la vigne, de la cave et de la vente.
  • Le vin du vigneron est vivant, il donne du plaisir, il est le fils du terroir et de la pensée du vigneron. Expression authentique d`une culture.
  • Le consommateur est le coproducteur du vigneron.
  • Le vigneron garde et modèle le paysage dans le respect de la biodiversité et de la culture de son terroir, qu’il enrichit et raconte dans son vin.
  • Le vigneron, en tant qu’agriculteur, s’engage à préserver et à améliorer la fertilité du sol et l’équilibre des écosystèmes.
  • Le vigneron s’engage à renoncer à l’utilisation de molécules et organismes de synthèses et artificiels avec pour objectif de sauvegarder le vivant.
  • Le vigneron cultive le sens de la limite dans tous ses engagements en recherchant l’optimum, jamais le maximum.
  • Le vigneron est le responsable de son activité dans le respect de l’environnement, de la santé du consommateur, des destins de sa propre communauté et de la Terre.
  • Le vigneron s’engage à créer et à entretenir des relations avec les autres vignerons, agriculteurs, producteurs de nourriture, cuisiniers, universités et organismes de recherche, éducateurs et citoyens de sa communauté et du monde entier.
  • Le vigneron pratique la transparence : il dit ce qu’il fait et il fait ce qu’il dit.
  • Les Vignerons d’Europe réunis à Florence demandent aux autorités nationales et européennes de ne pas entraver leur travail par des règlements conçus pour l’industrie et ne tenant pas compte de leurs particularités.

Source:

Exprimez-vous!