Le chardonnay est un cépage blanc français qui, originaire de Bourgogne, aurait pour berceau le village de Chardonnay en Haut-Mâconnais.
Fort des qualités qu’il a montrées en Bourgogne, il est devenu un cépage international ayant conquis de très nombreux pays producteurs de vin.
Une légende le dit rapporté par les croisés. Il n’en est rien. Une équipe de chercheurs de l’Université de Californie à Davis a démontré qu’il est issu d’un croisement entre le pinot noir N et le gouais B. Il appartient donc à la famille des Noiriens.
En France, il est l’un des principaux cépages des appellations d’origines contrôlées de Champagne, de Bourgogne, du vignoble du Val-de-Loire, du vignoble du Jura, mais on le retrouve aussi dans le vignoble du Languedoc à Limoux et dans celui du vignoble du sud-ouest en vin de pays.
Il fait l’objet d’un engouement très important depuis une quarantaine d’années. Il est passé de 7 300 ha en 1958 à 24 000 en 1994 et près de 30 000 dans le milieu des années 2000.Il est cultivé en Europe, en Allemagne où il n’a été introduit qu’en 1990, en Suisse où il couvrait 150 ha en 1994 et en Italie du nord.
En Amérique, il est cultivé sur plus de 25 000 ha aux États-Unis (essentiellement), en Argentine, au Canada ou au Chili.
En Australie, il occupe plus de 5 000 ha et 2 300 ha en Afrique de Sud. Presque tous les pays viticoles l’ont essayé.
Rejoignez tous les amateurs du Chardonnay le 6 mai sur internet pour célébrer le cépage le plus connu au monde!
Sources:
Commentaires récents