Garantir aux consommateurs que son vin a été transporté dans de bonnes conditions
Le vigneron bourguignon Laurent Ponsot a donné une conférence de presse au Restaurant Les Climats à Paris pour présenter une innovation technologique permettant de garantir les bonnes conditions de transport et surtout de stockage du vin : « en 1999, j’ai été confronté à de mauvaises critiques de la part d’un journaliste à propos de vins qu’il avait achetés dans une boutique à Washington, aux Etats-Unis. Ses commentaires nous ont fait une très mauvaise presse. En cause, des conditions de transport défectueuses qui ont détérioré les qualités initiales de nos vins.
En 2010, toutes nos expéditions en cartons ou en palettes ont été équipées de capteurs de première génération de la société eProvenance. Lorsque le vin arrive chez les clients, ceux-ci renvoient les capteurs au prestataire qui leur communique, avec notre accord, le compte rendu de l’expédition. Grâce à ces capteurs, je me suis séparé d’un de mes importateurs. A l’occasion de deux transports avec lui, le vin a atteint une température supérieure à 38°C alors qu’il m’affirmait utiliser des conteneurs réfrigérés. »
Plus besoin d’ouvrir la caisse avec les nouveaux capteurs d’une durée de vie de 15 ans
A chaque étape du transport, depuis le départ du domaine jusqu’à la cave du client final, on peut suivre sur son smartphone les conditions de température et d’humidité enregistrées par le capteur dans la caisse de vin, explique Laurent Ponsot : « à partir du millésime 2011, toutes nos caisses de grands crus sont équipées des nouveaux capteurs capables de raconter leur histoire sans que l’on soit obligé d’ouvrir les caisses. Ces capteurs enregistrent la température toutes les quatre heures pendant 15 ans. Ensuite, il suffit de passer sur la caisse brute ou suremballée, un téléphone équipé d’une puce NFC et la courbe de température apparaît à l’écran. Nous utilisons ce système sur nos grands crus, qui représentent 80% de notre production. Nous maitrisons aujourd’hui la fameuse chaîne du frais »
Source : communiqué de presse
Excellente initiative. Pour le moment, nous nous contentons de notre cave du XIIème siècle est de sa régulation naturelle !