La gueule de bois touche presque tout le monde au-delà de cinq verres
La gueule de bois est une sensation inconfortable qui se manifeste à la suite d’une consommation excessive de boisson alcoolisée. Elle apparaît 6 à 8 heures après la consommation d’alcool, lorsque l’alcoolémie diminue, et elle atteint un maximum lorsque l’alcoolémie redevient nulle. La gueule de bois peut apparaitre dès la consommation d’un verre, et touche presque tout le monde au-delà de cinq verres. (source wikipedia)
Attention aux congénères…
L’origine de la gueule de bois n’a pas encore été complètement élucidée. Il est reconnu que c’est un trouble complexe et pluri-factoriel. Trois substances seraient à l’origine de la gueule de bois : l’éthanol (ou alcool pur), l’acétaldéhyde (produit du métabolisme de l’éthanol) et les congénères, qui sont des substances présentes dans les boissons alcoolisées, issues de la fermentation alcoolique ou ajoutées pendant le processus de fabrication.
Bytox, remède miracle contre les soirées trop arrosées ?
Aux Etats-Unis, la société Bytox a lancé sous forme de patch un cocktail de vitamines, d’antioxydants et d’acides aminés qui permettrait de récupérer plus rapidement après une soirée trop arrosée. Pour être efficace, le patch doit être appliqué 45 minutes avant la consommation d’alcool. Pendant toute la soirée les substances sont diffusées pour compenser la consommation d’alcool et ses effets sur l’organisme. Par contre, selon son créateur, le « Bytox ne peut rien contre l’ivresse ou les comportements regrettables ».
Bytox, info ou intox ?
Reprise par de nombreux medias en ligne ces derniers jours, l’information a suscité l’interrogation d’un journaliste de Sciences et Avenir, Olivier Hertel, qui a enquêté auprès des spécialistes de l’addictologie qui sont catégoriques : « c’est une aberration médicale » selon le professeur Lejoyeux, addictologue, président de la Société Française d’Alcoologie. « D’abord parce que la vitamine B1 n’a aucune incidence sur les effets de l’alcool. Ensuite parce que la « gueule de bois » est un des signaux négatifs envoyés par l’organisme pour se protéger de la surconsommation. Dire qu’il existe un moyen de la faire disparaître, c’est inciter les gens à prendre des risques pour leur santé. »
Lire l’article complet sur Sciences et Avenir
1er avril? Le Bytox va-t-il supplanter le Botox?
Bravo en tout cas pour le rappel scientifique sur les causes physiologiques de la gueule de bois, bien plus complexes que ce que racontent les croyances populaires, le mal de crâne étant, pour sa part, en général lié à la déshydratation laquelle joue sur le liquide cérébro-spinal.