Quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux dans le monde du vin ?
Caroline Henry, consultante en marketing du vin, Audrey Domenach, journaliste et community manager pour le magazine Viti, et Vincent Pétré, community manager free-lance dans le secteur Vin, ont rassemblé toutes leurs connaissances et leur expérience des réseaux sociaux et du vin dans une présentation précise et très claire : « cette présentation a pour objectif de favoriser la compréhension des principales plateformes de réseaux sociaux actuelles à disposition des vignerons. Un focus a été apporté quant à l’importance de la définition d’une stratégie. Le tout agrémenté d’exemples et de statistiques. »
Tous les outils disponibles pour réussir sa communication sur le web
Présentée dans le cadre du salon Vinisud 2012, cette présentation a l’avantage de rassembler à la fois les chiffres principaux qui donnent la mesure de l’importance des réseaux sociaux et les principaux outils pour bien communiquer sur internet quand on souhaite devenir un vigneron connecté : distinguer par exemple profil privé et page Facebook pour le domaine, savoir utiliser un compte Twitter et de quelle manière engager la conversation sur les réseaux sociaux, découvrir tous les endroits sur le web où l’on parle de vin comme les forums, les blogs, les comptes Twitter spécialisés, etc…connaitre les outils gratuits d’analyse de sa présence sur internet ainsi que les avantages en terme de réputation.
A voir en plein écran pour une meilleure visibilité (cliquer sur More)
Vin 2.0 – Wine and social media on Prezi
A lire :
- Verre à moitié vide ou à moitié plein sur les réseaux sociaux : les domaines viticoles sont-ils visibles sur Facebook ?
- La nouvelle génération fait d’internet le lieu incontournable pour parler du vin et dialoguer avec elle
- Pour Jancis Robinson, les producteurs et les marchands de vin qui ignorent le web le font à leurs risques et périls
- Pourquoi engager la conversation sur les réseaux sociaux quand on est dans le monde du vin?
- « Il faut être présent sur internet sinon on n’existe pas ! »: le vin sur internet, un marché de 100 millions d’euros
- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les chiffres du vin en 2011 : e-transformation du secteur viticole
Merci la BourgogneLive Dream Team,
Encore une fois un article très bien présenté. J’espère qu’il permettra à bon nombre de domaines de prendre conscience que les réseaux sociaux ne sont pas un phénomène de mode, mais bien une véritable transformation de la communication et du service client.
Ayant réalisé ma thèse sur ce sujet en axant sur la comparaison du Top 3 France vs Top 3 USA les différences sont criantes. En France l’usage reste trop empirique.
À très vite :)
@vincentpetre
à propos de communiquer, il me semble que l’on glisse peu à peu vers la fin de la dictature des guides.. Pardon de me mettre en avant : http://www.les5duvin.com/article-questions-de-guides-109773981.html