Un nouveau rendez-vous pour les professionnels avec la science pour imaginer l’avenir
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) inaugure, les 3 et 4 novembre prochain, deux nouvelles manifestations au Palais des Congrès de Beaune : Les Vinosciences de Bourgogne et Vinomarket. Exclusivement destinées à la filière vitivinicole, elles permettront à chaque professionnel bourguignon de s’approprier des questions primordiales pour l’avenir des vins de Bourgogne, dans le cadre du plan « Bourgognes Amplitude 2015 ».
Une passerelle entre le monde de la recherche et les vignerons bourguignons
La recherche et l’expérimentation, dans le secteur de la vigne et du vin, doivent répondre à des problématiques de terrain et travailler à l’amélioration continue de la qualité des vins de Bourgogne. Le Pôle Technique et Qualité du BIVB constitue une véritable passerelle entre le monde de la recherche et les vignerons bourguignons. Aussi, pour permettre à ces deux univers de se rencontrer et d’échanger, il est nécessaire d’instaurer des rendez-vous réguliers. C’est dans cet esprit que sont nées les Vinosciences de Bourgogne.
Les Vinosciences de Bourgogne : Le goût du vin, hier, aujourd’hui et demain
Programme du 3 novembre au Palais de Congrès
Matinée : 6 mini-conférences de 15 minutes traiteront du goût du vin en trois temps (hier, aujourd’hui et demain). Elles seront animées par des chercheurs du Centre Européen du Goût et de l’Alimentation (INRA Dijon), la Maison des Sciences de l’Homme (Université de Dijon) et des scientifiques d’horizons divers. Antoine Gerbelle, journaliste à la Revue du Vin de France et parrain de cette première édition, animera une table ronde dédiée « aux vins à forte personnalité », réunissant différents acteurs de l’univers du vin (cavistes, viticulteurs, experts marketing, historiens, acheteurs…). Intervenants et participants pourront ainsi partager leur point de vue et leur expérience sur ce sujet d’actualité.
Après-midi : des ateliers ludo-techniques permettront aux professionnels d’appréhender, de manière concrète, ce que peut apporter la recherche à la filière vitivinicole, au travers par exemple de petites expériences interactives. Ce sera également l’occasion pour les vignerons de pouvoir échanger en face à face avec les scientifiques.
S’inscrire aux Vinosciences Bourgognes
Programme complet
Commentaires récents