Pub pour le vin ? Une maison de vin sicilienne fait le buzz sans jamais montrer de vin

Une vidéo pour une maison de vin sicilienne buzze sur internet

Depuis début septembre en Italie, une publicité pour une maison de vin sicilienne fait le buzz : une semaine après son lancement, la vidéo « Un verre de Sicile » a atteint plus de 180.000 vues sur Youtube et plus de 7.000 interactions sur les réseaux sociaux comme Flickr avec une carte interactive. La vidéo a été sélectionnée également en première page de Youtube Italie dans la catégorie Divertissement. Près de 150 articles ont parlé de cette campagne selon l’agence qui a réalisé le film.

Une publicité pour le vin sans jamais le montrer

Ce qui est le plus étonnant finalement dans cette publicité, c’est que le vin y est totalement absent ! A part quelques allusions avec les mots « ouvrir », « verser » etc,  pas une seule image de vigne, de raisin, de vigneron, de bouteille, de verre et donc de vin. Par contre, une très belle promotion de la Sicile comme destination touristique ! C’est très osé pour la maison Tasca d’Almerita de s’effacer à ce point là dans sa campagne publicitaire : fondée en 1830, elle est devenue en sept générations une grosse entreprise produisant 3 millions de bouteilles à l’année pour un chiffre d’affaire de 15 millions d’euros.

Après le « made in », le « made of » qui fait la promotion de toute une région viticole

Exportatrice vers près de 60 pays, la maison Tasca d’Almerita fait la promotion de toute la Sicile en valorisant son art de vivre, ses produits du terroir, ses paysages et ses hommes. En passant du made in Sicily au made of Sicily , elle insiste subtilement sur le fait que ses vins sont remplis de cette Sicile décrite dans ce film apprécié et partagé sur les réseaux. Un autre avantage non négligeable en France, c’est qu’elle pourra sans doute éviter l’interdiction du CSA qui veille au respect de la loi Evin…

Exprimez-vous!