Pour le comédien Pierre Richard, être vigneron dans les Corbières, ce n’est pas du cinéma

A Gruissan, il fait 37°2 le matin

Jia Peng, directrice et fondatrice du centre World Wine Education à Shanghai, a rencontré le comédien Pierre Richard dans son domaine viticole acheté en 1985 dans le Sud de la France. Il rappelle les raisons de son coup de coeur pour cette propriété viticole, le Château Bel Evêque, près de Gruissan, le village qui avait servi de décor au film de Jean-Jacques Beineix, « 37°2 le matin » : « C’est un hasard si la propriété était viticole. Mais le régisseur m’a parlé du vin avec tellement de fougue que ça m’a arrêté. J’ai hésité deux mois, et j’ai finalement craqué : l’endroit ne deviendrait pas une simple maison de vacances, il fallait que l’histoire de la vigne, qui avait débuté ici bien avant moi, continue aussi avec moi. »

« Je suis acteur avant tout mais je n’ai pas résisté à l’envie d’être viticulteur »

« Les vignes sont des demoiselles capricieuses qui veulent ceci mais qui ne veulent pas cela, qui veulent de la pluie mais pas trop, qui veulent du soleil mais pas plus. On est au service de ces demoiselles. » Pierre Richard s’est donc entouré de professionnels dès le début pour faire face aux caprices de la vigne : il a fait appel à l’oenologue Marc Dubernet sans l’aide duquel il ne se serait pas lancé dans l’aventure. Le régisseur du domaine s’attache également à produire le meilleur raisin car comme « on ne fait pas un bon plat sans une bonne viande, il faut du bon raisin pour faire un bon vin ».

« Boire un vin seul ou voir un film seul, c’est triste »

Comédien et vigneron sont deux métiers qui se ressemblent finalement pour Pierre Richard car ce sont des « métiers qui donnent de la joie aux gens » dans le fait de partager un verre ou un film, de discuter du goût des uns et des autres, de comparer ses émotions. « Il y a un rapport entre le cinéma et le vin: ils sont tous les deux ludiques, ne se dégustent que rarement dans la solitude. L’argent du cinéma m’a permis ce caprice de devenir vigneron. Celui du vin ne paiera jamais mes projets de septième art. »

Si vous passez dans le coin, Pierre Richard ouvre ses portes au public pour des séances de dédicaces et pour parler de ses vins les mercredis et vendredis de 18h à 19h30 jusqu’au 19/08/11

Sources :

Exprimez-vous!