Un calendrier à effeuiller avec 12 vigneronnes en tenue légère
Depuis 2006, Ellen Ledermüller-Reiner publie à la veille des vendanges un calendrier un peu spécial qui buzze dans les medias autrichiens. Il n’est pas question ici de champions de rugby français ou de pompiers new yorkais mais de jeunes et charmantes vigneronnes autrichiennes. Toutes d’ailleurs ne travaillent pas forcément dans les vignes mais plutôt à l’accueil des visiteurs comme par exemple Maria Theresia Kathrein du Domaine Gritsch Mauritiushof à Wachau situé à une centaine de kilomètres à l’ouest de Vienne.
De la lingerie sexy à la place des feuilles de vigne
Petite parenthèse culturelle : « une feuille de vigne, initialement feuille de figuier, est un voile de pudeur sur une action ou une chose embarrassante ou déplaisante, en référence métaphorique à la Genèse biblique (3:7), où Adam et Ève utilisent des feuilles de figuier pour dissimuler leur « nudité » après avoir mangé le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, prenant ainsi conscience de leur « indécence ». L’usage d’une feuille de vigne, bien que moins couvrante, en place de celle du figuier pour masquer le sexe des représentations de nus est apparu d’abord en Italie à partir de la renaissance. Dans la plupart des langues, l’expression « feuille de figuier » s’est maintenue. » (Wikipédia) Point de nudité dans ce calendrier qui pourrait choquer la morale mais des poses en tenue légère afin de montrer les dessous de la viticulture autrichienne…
Pour le respect de la parité, une tentative de calendrier de vignerons nus…
La décence (et le respect des droits d’auteurs) m’interdisent ici de publier les photos de ces vignerons de l’Aude en tenue d’Adam couchés sur les tonneaux tels des Bacchus à des fêtes dionysiaques mais sachez qu’il existe apparemment deux calendriers en 2007 et en 2008 qui doivent être aujourd’hui des collectors… A voir en suivant ce lien !
Information dénichée chez le très sérieux Decanter
Commentaires récents