Sensibiliser les jeunes indiens aux dangers de la conduite en état d’ivresse
On se souvient des campagnes de prévention de la sécurité routière en France avec des slogans comme « un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts » et « boire ou conduire, il faut choisir ». En Inde à New Dehli, le problème de l’alcool au volant est un fléau qui touche directement la population la plus exposée, les jeunes. Une ONG, Headlight, a même pris les choses en main, pour sensibiliser la jeunesse indienne :
« Nous sommes là pour dire aux gens : OK les gars, vous pouvez boire, vous pouvez conduire. Mais s’il vous plaît, ne faites pas les deux en même temps », explique Sumit Chugh. Le jeune trentenaire et ses amis, tous impliqués dans l’aventure Headlight, ont perdu lors du nouvel an 2009 l’un de leurs proches, Nikhil. Celui-ci est décédé dans un accident de voiture, alors que le chauffeur qui le ramenait était ivre. » source : inde.aujourdhuilemonde.com
The blind car : une campagne originale pour marquer les esprits
Le Hard Rock Cafe de New Dehli, qui est très fréquenté par les jeunes de la capitale indienne, a eu l’idée d’innover dans la communication sur ce problème important de santé publique. Ils ont mis en place une opération dans les rues en rendant aveugle une voiture grâce à une bâche spéciale qui donne l’impression d’être totalement opaque. L’effet est saisissant de l’extérieur car la voiture semble avancer sans que le conducteur ne puisse voir sa route, ce qui n’est pas le cas heureusement. Sur les portes de la voiture se trouve le slogan : rouler ivre est aussi dangereux ! Vu la tête des gens sur les trottoirs et dans la circulation, on peut être certain que le message est bien passé.
Commentaires récents