Il y a des gens qui boivent de l’eau !
Derrière cette évidence, le philosophe Michel Onfray voit en fait une faute de goût. Puisque l’éducation des papilles se fait de moins en moins à la maison pour x raisons sociologiques, confions à l’école la mission d’éduquer le palais des enfants. Une fois par an la semaine du goût met à l’honneur la découverte des saveurs mais quid du vin ? L’auteur de la raison gourmande, philosophie du goût, rappelle dans cette interview enregistrée en 2008, que l’éducation du vin pourrait être envisagée dès l’école primaire grâce à la découverte du goût de l’eau.
On devrait savoir déguster de l’eau avant de découvrir le vin
Bien sûr, il n’est pas question de faire déguster du vin aux enfants mais de commencer à éveiller leur palais à des sensations en se servant de la variété des eaux minérales et gazeuses que l’on peut trouver très facilement :
« je voudrais que dans les écoles on initie les enfants à l’eau et, comme il y a des bars à eau, qu’on ait dix bouteilles d’eau différente, eau gazeuse, eau plate, et qu’elles soient à des températures différentes ; et que l’on fasse goûter aux enfants et qu’ils soient capables de voir la différence entre Vittel, Evian, Contrexeville… La qualité des bulles de San Pellegrino par exemple, la qualité des bulles de Badoit, la qualité de l’eau de Perrier, la qualité de Châteldon qui passe pour une espèce de Rolls des eaux pétillantes et gazeuses, et qu’on leur fasse goûter des eaux tièdes, des eaux froides, des eaux glacées, des eaux chambrées…etc ; et que les gens commencent à mémoriser ce genre de chose et qu’ils aient des saveurs, qu’ils puissent ressentir.
De fait moi je fais la différence entre Vittel, Evian et Contrexeville. Ca me parait évident mais pas à tout le monde, il y a des gens qui boivent de l’eau ! Si vous leur dites, faites attention, fais fonctionner ta conscience sur ce type d’objet, l’eau, à ce moment là vous pouvez la faire fonctionner sur tout y compris sur le vin. »
MICHEL ONFRAY – A PROPOS DU VIN ET DU GOUT – 2/3 par Michel_Michel
Le seul moyen de faire découvrir aux enfants les sensations du goût de l’eau et du vin, (pour le vin plus tard bien sur), s’est d’éduquer les enfants, à une morale inébranlable, (Sainte-Bible et Luther)
Puisque dans le Christianisme l’alcool, n’est pas interdit.
Perso, je pense que c’est le rôle des parents à éduquer leurs enfants au goût et pas à l’école !