La bouteille de vin qui parle à l’oreille des internautes
Sébastien Rahard, vigneron du Domaine des Gaumonts à Faye d’Anjou, a créé une étiquette spéciale technophile en forme de coeur : l’image contient un code que l’on peut flasher avec son smartphone permettant d’accéder de n’importe où à un site dédié. Depuis son mobile, on accède ainsi à quelques informations essentielles sur le Domaine viticole ainsi qu’aux coordonnées du vigneron.
Le site mobile ne remplace pas le site officiel sur le web mais donne envie d’en savoir plus. Il peut aussi rassurer un consommateur dans un linéaire en lui donnant des informations complémentaires et le convaincre finalement de faire son achat.
Vous pouvez faire le test en téléchargeant une application de lecture de QR code et en flashant avec votre smartphone l’image ci-dessus. Vous serez redirigé automatiquement sur le site dédié et vous pourrez voir une vidéo de Sébastien Rahard présentant une randonnée pédestre à travers les côteaux de l’appellation.
Des sommeliers en vidéo dans les rayons vin des hypermarchés
Si il y a un endroit où le consommateur est un peu perdu, c’est bien dans les linéaires de vins des grandes surfaces. On y trouve très rarement une personne qualifiée pour conseiller les acheteurs et pourtant les hypers représentent près de 70% des achats vins. Pour améliorer le conseil de leurs clients, les grands magasins commencent de mettre en place des bornes vidéos avec des conseils de sommeliers professionnels mais même si cela peut dépanner, cela ne peut remplacer le contact avec un vrai sommelier en chair et en vin.
Une application iphone pour les vins de Loire
L’interprofession des vins de Loire a lancé son application gratuite pour smartphone afin de venir en aide aux nombreux amateurs qui souhaitent être informé depuis leur mobile. L’oenotourisme se développe aussi comme dans toutes les régions viticoles et les visiteurs souhaitent recevoir sur leur téléphone les dates des manifestations ou des indications géolocalisées pour se repérer dans cette grande région viticole.
Internet permet de préparer sa visite chez un vigneron
Grâce à leur présence sur internet avec un blog et une page Facebook, certains vignerons de la Loire ont compris qu’en donnant des actualités régulières sur leur Domaine viticole, ils pouvaient attirer la curiosité des internautes passionnés de vin. C’est le cas du Domaine des Loges de la Folie qui communique sur son blog et sur les réseaux sociaux. Quelques photos postées de temps en temps ou une vidéo du cheval en train de labourer les vignes peuvent donner parfois plus envie qu’un long discours formaté !
Source : reportage de Julien Bernier
crédit photo carrousel : MBP par splorp cc: by-nc-nd/2.0/
Ne faudrait-il pas plutôt sensibiliser les cavistes à organiser des évènements autour de la Loire, comme on l’a fait pour Olivier B. car derrière chaque histoire, les consommateurs ont besoin de goûter ?
Les avantages sont multiples : Permettre à des petits vignerons d’organiser un tour de dégustation et donc minimiser les coûts logistiques mais aussi donner la possibilité de faire découvrir de nouveaux produits aux consommateurs finaux et enfin solidariser ce secteur qui, à mon sens, en a réellement besoin …
Ras le bol de la désinformation et de la confusion des genres ! POURQUOI le termes Flash ME alors que c’est un QRCode et non un p….n de Flashcode !!!
Le Qrcode est une norme ISO internationale déposé et breveté alors comment pouvons nous en FRANCE utiliser un autre termes que celui approprié.
C’est comme si j’utilisais un autre nom de cepage pour ce vin je ne suis pas sur que le producteur accepte la confusion .
Ne faite pas au autre ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse et renseignez vous avant de produire un produit ou étiquette avec internet c’est simple ….!!!!!!
Bravo pour cet article qui nous montre encore une fois que les nouvelles technologies mobiles sont vraiment des outils incroyables pour communiquer autour du vin.
Les QR codes en contre-étiquettes qui renvoient vers des fiches précises et ludiques des vins arrivent en force dans nos linéaires et j’espère que cela va se poursuivre afin d’apporter plus d’informations aux consommateurs.
Pour les vignerons souhaitant se différencier en utilisant ce moyen de communication, vous pouvez aller sur le site http://vincod.com/
Vous y trouverez une plate-forme intuitive de création et de gestion de fiches vins avec la possibilité de créer vos premiers QR codes gratuitement.
Tout à fait d’accord avec David. Les nouvelles technologies permettent d’élargir le champ d’action des producteurs et leur donne les moyens de toucher des nouveaux clients.
(Tag de Vin a également utiliser le code barre 2D pour aider à l’achat/conseiller le consommateur, sur l’accompagnement « met/vin » par exemple => Cf : http://bit.ly/db04Lm )
Pour rebondir sur la suggestion de Vinodis, il est tout à fait possible de créer des actions originales derrière ces codes-barre : pourquoi ne pas créer une carte des vins de Loire « interactive » avec des tags aux endroits ou les cavistes proposent aux client de venir déguster leur vin, interview des vignerons à l’appui par exemple ? L’important est de penser « oenotourisme mobile », de réfléchir à plusieurs (office du tourisme itou) sur la manière efficace d’utiliser ces nouveaux moyens de communication. Afin de faciliter la mise en relation des consommateurs-mobiles et des vignerons.
Le Qr code, simple ou design il s’intègre à l’étiquette et fait parler vos bouteilles!
La relation transactionnelle entre les consommateurs-mobiles et les vignerons se joue dans l’immédiateté grâce au QR code. Bravo à Seb Rahard et X noir pour la mise en avant de leur Tagdevin dans ce reportage.
Il y a d’énormes possibilités à exploiter!