Pas de vin en poudre au sommet du Mont-Blanc pour des vignerons bourguignons !

Un travail d’école sur le packaging d’un vin en poudre

Sylvain Allard est directeur du programme de design graphique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ce professeur en design y donne un cours sur les emballages et il poste souvent sur son blog les travaux de ses élèves. Dernier en date, le travail d’Ugo Varin sur du vin en poudre !

Après vérification sur internet, le vin en poudre existe bien. La société Trek n Eat en propose pour les amateurs de rando et de vin :

« arrivés au sommet, les alpinistes gourmets ne penseront plus avec nostalgie au bon verre de vin rouge qu’ils pourraient déguster. Trek‘n Eat présente le nouveau vin rouge sous forme de poudre. Tel un léger vin en bouteille, la poudre conditionnée en sachet, titre 8,2%. Un vin chaud en poudre a également été développé pour les expéditions dans la neige et le froid. Rien de tel pour passer une soirée inoubliable au camp. »

En montagne, mieux vaut voyager léger…

Bien évidemment quand on pratique la randonnée, on préfère voyager léger et transporter une bouteille de vin peut vite vous faire trouver la route plus longue. Par contre à l’arrivée et après l’effort, le réconfort risque ne pas être à la hauteur avec ce vin en poudre conditionné en pochette plastique ! C’est pour cela qu’Ugo Varin a réfléchi à un type de packaging original et plus dans l’univers du vin. Pour s’éloigner de la forme flasque pas très engageante, il a ajouté le liège et la forme du bouchon pour rappeler quelques éléments du vin. Par contre le nom de « piquette » est là pour rappeler qu’on ne risque pas de confondre ce vin en poudre avec un grand cru !

Pas de cela chez nous ! Des vignerons bourguignons trinquent au sommet du Mont Blanc…

Il existe cependant des vignerons montagnards en Bourgogne particulièrement exigeants qui ne peuvent se résoudre à emporter au sommet du Mont-Blanc ce genre d’hérésie ! Nous avions parlé de leur exploit dans un précédent billet : X-Taste: dégustation de l’X-trême à 4810m ! Quatre vignerons au sommet du Mont Blanc…

sources:

Commentaires

  1. Du Grand Art les gars…c’est Magnifique…j’adore et le supreme…c’est le verre a pied grave…on est STAR ou on ne l’est pas…vous etes des STARS !!!

  2. guillaume dit:

    Bien vu et bien amené!!! je ne savais pas ou t’allais finir…
    Cette vidéo a même eu un billet dans le Dauphiné Libéré il y a 15 jours dans la rubrique Chamonix-Mont-Blanc… Du délire!!!

  3. Sacha dit:

    Le trek ‘n Eat est sorti en 2009: http://bit.ly/ktRbc0

    Mais il existe aussi:

    le vin en pilule: http://bit.ly/m0WJvX
    le vin en cannette: http://bit.ly/j2SEN5
    le vin en bouteille façon soda: http://bit.ly/mRXEZs
    le vin en brique: http://bit.ly/mAo71K
    le vin en « perf »: http://bit.ly/ijyKyz

    etc… Hallucinant, non?!!

    Cheers!

Exprimez-vous!