Au coeur de l’un des domaines viticoles les plus connus au monde : les Hospices de Beaune
Pendant toute l’année 2011, Jean-David Camus, le créateur du site hospices-beaune.com, partage, épisode après épisode, « l’atmosphère si particulière de la Bourgogne et de ses vins, au sein de l’un de ses domaines les plus prestigieux : le Domaine des Hospices de Beaune. » Il part à la rencontre des hommes qui travaillent à l’excellence des vins de cet Hôtel-Dieu construit pour abriter les pauvres en 1443.
Un programme complet du travail de la vigne à l’élevage en cave
Jean-David Camus propose de suivre le travail à la vigne de Philippe Bergeret, vigneron salarié des Hospices à Pommard, de vous montrer ces grands vins s’élaborer dans les chais et les caves sous l’œil attentif de Roland Masse, et de vivre en Novembre la vente des Hospices de Beaune en compagnie de la maison Albert Bichot qui vous fera découvrir l’art de l’élevage…
Travaux de précision fin mars avec Philippe Bergeret à Pommard
« Fin Mars 2011, avant que la sève ne remonte trop, Philippe Bergeret attache les rameaux laissés en début d’hiver, durant la période de la taille, au fil le plus bas du palissage. A l’aide d’un petit fil de fer enroulé dans un brin de papier, chaque branche est ainsi mise en position, prête à accueillir les bourgeons qui arriveront d’ici quelques semaines. Ces travaux de précision (malgré l’apparente simplicité et la vitesse à laquelle Philippe les réalise) ont eu lieu sur la parcelle de Pommard « Les Noizons » dont il a la charge. »
Liens utiles :
- site de Jean-David Camus sur les Hospices de Beaune
- Compte Photo Flickr
- Chaine TV Youtube
- Page Facebook
- Compte Twitter
Commentaires récents