Du vin rouge pour prendre soin de nos palais
Le dentiste Pascal Eppe a publié un article sur le site Amessi.org à propos de certaine études parues depuis quelques années dans le monde médical sur le rôle bénéfique pour nos dents des produits comme le raisin et le vin rouge :
« L’étude du Dr Wu montre que, non seulement, le raisin sec possède ce pouvoir anti-adhérant sur les bactéries, mais qu’il peut également inhiber la prolifération des bactéries buccales les plus virulentes, les Streptoccocus mutans et Prophyromonas gingival. Ce pouvoir anti-bactérien, le raisin le doit à deux composés actifs présents dans sa chair, l’acide oléanolique et l’aldéhyde oléanolique. [...] Une récente étude canadienne tendrait à démontrer que le vin rouge, et notamment les polyphénols contenus dans le vin, diminue le risque d’attraper un abcès parodontal qui peut occasionner la perte des dents. »
Recommandé aussi contre la mauvaise haleine
On ne rigole pas avec l’halitose surtout le matin ! Encore une fois des scientifiques de l’université de l’Illinois ont découvert un pouvoir anti halitose aux raisins :
« ces composants du raisins s’opposent au Streptococcus mutans, ou encore au Porphyromonas gingivalis. L’acide oléanic peut empêcher la bactérie Streptococcus mutans de se concentrer sur la surface des dents. Les bactéries ont besoin de s’agglutiner sur la paroi des dents pour former la plaque dentaire, détruisant alors l’émail des dents. » mauvaisehaleine.info
Le dentifrice au raisin, un nouveau débouché ?
Il ne manquait plus que l’innovation technologique pour proposer du dentifrice à base de raisin pour prendre soin de nos bouches. Sacha de Youwineblog en a parlé sur son blog le 1er avril 2009 déjà mais j’ai comme un doute sur sa véritable existence…
Attention, ça peut choquer ! ;o)
http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?50,238552,245945#msg-245945
Amitiés,
Oliv