Hara Kiri ou la corde ? Les blogs de vin ont encore le choix après l’étude de Wine Intelligence…

Les consommateurs de vin ne feraient pas confiance aux recommandations des blogs de vin

Voilà une étude qui tombe à pic pour plomber le moral des blogs du vin qui, en ce début d’année, se posaient ici et là la question de leur qualité et de leur utilité. L’agence Wine Intelligence vient en effet de publier sur le web le résultat d’un sondage auprès des consommateurs de vin dans le Royaume Uni, les Etats Unis et la France. Pour résumer : malgré la part importante et en constante progression d’internet comme source d’information sur le vin, les blogueurs indépendants sont considérés comme une des sources d’informations les moins fiables ! La France arrive même en tête des consommateurs sceptiques avec seulement 10% d’entre eux qui font confiance aux sources sur le web.

Internet reste cependant une source d’information très recherchée

Aux Etats-Unis, les deux tiers des consommateurs consultent le net pour s’informer et un tiers se renseigne sur les réseaux sociaux. En France et au Royaume Uni, c’est encore un peu moins avec 50% de consommateurs qui s’informent sur le net et seulement 16% sur Facebook ou Twitter par exemple.

Le consommateur français privilégie le site du producteur pour s’informer

Producteurs de vin, soignez bien les informations sur votre site car c’est ce que consultent d’abord les consommateurs avant d’aller se renseigner sur les sites marchands ou les sites d’information.

Facebook, le réseau social du bouche à oreille

Jean-Philippe Perrouty, directeur de la recherche pour Wine Intelligence, insiste sur le glissement actuel du monde réel vers le monde virtuel des réseaux sociaux: les marchands ont acquis depuis longtemps une réputation et un niveau de confiance qui restent à construire sur les réseaux sociaux. On devrait voir émerger rapidement de nouveaux prescripteurs dans cette masse d’informations sur le vin qui circule tous les jours sur Internet. Il leur reste encore à construire une audience mais surtout à bâtir la confiance avec les internautes.

Source: étude de Wine Intelligence

Commentaires

  1. DENOY JEAN dit:

    Bonjour ,

    Cette étude représente bien la réalité du terrain commercial , la multiplicité des blogueurs de vin et pages FB n’est qu’un moyen de communication dans un plan marketing , cela ne remplace pas la vente et la négociation il suffit de regarder l’infime partie des personnes qui font confiance au web .
    Cordialement .. le débat est ouvert

  2. Ouep ! Ben ils ont bien raison les consommateurs : il faut faire confiance à son propre goût pas à celui des autres. Air connu.

  3. Fabrice dit:

    @ Michel Smith : « Ils ont bien raison les consommateurs : il faut faire confiance à son propre goût pas à celui des autres. ». Sous réserve que votre discours soit au 1er degré et non ironique, en continuant à s’enferrer dans des clichés plus sordides les uns que les autres sur les vins (Cru Bourgeois = qualité ; Saint-Emilion « Grand Cru » = forcément bon ; sauternes + foie gras / vin rouge + fromage = accords parfaits ; champagne = fiabilité absolue ; vins du Jura = beurk, etc…), les français, particulièrement ignares en matière de vin, continueront à véhiculer ces stéréotypes, à boire des choses biens médiocres et à s’enfoncer dans leur ignorance. Ce n’est pas en restant tout seul dans son coin qu’on apprend !! Je me suis toujours nourri des écrits et des conseils des autres. Ça ne marche pas à tous les coups, mais j’ai découvert et continue de découvrir des choses extra.
    Bien cordialement,
    FLG,
    VinSurVin.

Exprimez-vous!